Subsides communaux pour le SI ?

L'enjeu de cette réunion : rassembler les opinions et approuver les nouveaux statuts demandés par André Hubert, bourgmestre de Gouvy.

Frédéric LANGER

Juin 2010, c'est la stupéfaction, 18 membres se présentent pour rejoindre le comité. Seuls 4 seront acceptés.

Les votes se sont déroulés majorité contre opposition, sans tenir compte de leurs qualités humaines et surtout de l'aide qu'ils auraient pu apporter au sein de l'ASBL du syndicat d'initiative.

Durant les vacances, le syndicat fonctionne tant bien que mal et se félicite néanmoins d'avoir traité 1800 demandes de renseignements provenant de touristes de tous horizons. On peut mieux faire nous dit Marc Antoine.

D'accord, mais déjà faudrait-il que le syndicat puisse compter sur des membres actifs, et comme le précise Claude Leruse, que ça ne soit pas toujours aux mêmes de tenir les permanences durant des heures pour peut-être accueillir 2 ou 3 touristes.

Le ton est lancé. Suite aux nombreuses critiques, certaines personnes se ravisent, et la situation est finalement rétablie de justesse en septembre lors d'un second vote.

Le conseil d'administration est finalement composé de 9 membres, et le travail peut reprendre dans une atmosphère plus détendue.

Une trêve de courte durée, car c'est sans compter sur les exigences d'André Hubert, bourgmestre de Gouvy, qui réclame de nouveaux statuts et plus de transparence dans la comptabilité.

«Je dois bien avouer que mes sentiments sont mitigés », dit Claude leruse, secrétaire-trésorier de l'ASBL Syndicat d'Initiative de Gouvy. Nous avons travaillé de concert avec Jules Lejeune, échevin du tourisme, et nous avons fait du bon travail.

Nous avons élaboré de nouveaux statuts sur base de ceux proposés par André Hubert.

Certes, il y a des bonnes choses, et l'approbation de ces nouveaux statuts devrait nous permettre de repartir sur de bonnes bases, ce qui sera déterminant pour les prochaines années.

Quelques adaptations sont réclamées, mais dans l'ensemble, les échanges sont constructifs. Les modifications sont approuvées à la quasi-unanimité, seules 3 personnes et 2 autres représentées rejettent ces nouveaux statuts. Véronique Léonard a quant à elle préféré s'abstenir.

Seule certitude, les conseillers communaux seront dorénavant mieux représentés au sein du conseil d'administration du syndicat d'initiative, c'était également une exigence du bourgmestre.

Mission accomplie donc pour André Hubert venu en tant qu'observateur, mais qui ne manque pas de rappeler que ces nouveaux statuts étaient nécessaires, la situation sur les votes des nouveaux membres était déplorable, il se félicite de la bonne tenue des négociations.

Quant aux subsides communaux, bloqués depuis le début des hostilités, Jules Lejeune stipule que de nouveaux projets devraient voir le jour, plus que probablement avec des subsides communaux, ce qui devrait faire l'objet d'une prochaine discussion avec les conseillers communaux.

Alors que la prochaine séance du conseil communal est fixée au 20 mars prochain, le syndicat d'initiative n'a pas encore fixé de date pour débattre du budget.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...