La motivation a fait la différence
Ortho a fait chuter la majorité des ténors et a partagé contre Bourcy. Alain Leemans espère la même motivation à chaque match.
Publié le 24-02-2011 à 06h00
:focal(478x325.5:488x315.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S3AVCEFRKJCNBECPD5NVUJX4UY.jpg)
Ortho est parvenu à partager avec le leader, Bourcy. Alain Leemans, vous êtes l'entraîneur de cette formation. Comment expliquez-vous ce résultat probant ?
Nous avons de bons joueurs et ils l'ont démontré. J'ai vu à l'échauffement qu'ils en voulaient. Il faut aussi avouer que Bourcy n'était pas dans un grand jour. Ils avaient peut-être le gros cou après leur succès en match amical face à Montleban, un pensionnaire de P1. C'est souvent comme cela que cela se passe. Nous avons joué bien organisés et le partage n'est pas volé. Bourcy aurait pu avoir deux buts d'avance à la pause, mais, en fin de match, nous aurions pu prendre les devants.
Espériez-vous un tel succès en venant à Bourcy ?
C'est avant tout une question de motivation. Elle n'est pas présente, malheureusement, de la même manière tous les dimanches. La preuve en est que nous avons pris des points à toutes les meilleures équipes si ce n'est celle de mon «maître» René Grandjean, l'entraîneur de Tavigny. Je ne partais pas à Bourcy totalement rassuré car je me présentais avec six blessés, et seulement treize joueurs du noyau. J'ai vu que les joueurs sont bien dans leur tête et bien dans leurs jambes. C'est la preuve que l'on peut réaliser ce genre de résultat. Cette motivation en dents de scie, ce n'est pas un phénomène nouveau à Ortho. On cherche à présent des renforts pour y remédier et pouvoir revendiquer de jouer le tour final.
Le problème se situe-t-il dans le secteur offensif ?
On est à la recherche de renfort dans ce secteur de jeu. Nous avons déjà fait deux bons transferts, un numéro dix (Ansias) et un défenseur (Magnus). On a des pistes pour la suite ; on verra.
Aviez-vous établi une tactique particulière pour la confrontation contre Bourcy ?
Généralement, on évolue en 3-5-2, mais j'avais demandé de jouer en 4-5-1 pour cette rencontre et cela a bien fonctionné. On a surtout eu des difficultés avec les flancs, notamment avec Mergeai et Libart. Nicolas Lockman a aussi réalisé une bonne prestation sur Mano Louvins.
Et dimanche, c'est un autre gros morceau avec la visite de la Winaloise. Comment appréhendez-vous cette rencontre ?
Cela ne sera pas facile sur notre champ de patates. On avait gagné 0-3 à l'aller et on s'attend donc à une chaude rencontre. Il faudra bien se préparer. C'est un match qui nous tient aussi spécialement à coeur car notre gardien Florian Lesenfants a été blessé lors de ce match et il n'a pas pu encore revenir entre les perches.
Bourcy sera-t-il finalement champion ?
Il y a trois semaines, on a été bouffé par Tavigny et la semaine suivante, cette formation a partagé contre Bérismenil. C'est donc bien difficile de pronostiquer quoi que ce soit. C'est vraiment une belle série. Tous les matches sont à jouer.