Le Cosmos dédié aux jeux et aux enfants

Récréative, participative, ludique : voilà autant d'adjectifs pouvant qualifier la journée de dimanche, qui se terminera en musique.

Pierre KOEUNE
Le Cosmos dédié aux jeux et aux enfants
9821747 ©© EdA

Ce dimanche 7 novembre après-midi, la salle du Cosmos va d'abord se muer en immense salle de jeux, avant de vibrer au rythme de la musique de Thibault. C'est que la salle du village de Sterpigny sera le lieu d'accueil de deux projets. «Nous avons en effet décidé de réunir deux événements en une seule journée, déclare Johanne Cozier, responsable du service Jeunesse de la commune de Gouvy. Il y a donc le mien qui consiste en une foire aux jeux, et celui de ma collègue du service culturel, Dorina Muntean, pour qui ce sera la clôture du projet C'rayons de couleurs... rayons de bonheur. Nous touchons en fait au même public.» En ce qui concerne le premier projet, dès 13 h et jusqu'à 18 h, plusieurs activités permanentes auront lieu. Une bourse/brocante aux jouets permettra aux particuliers et à la Ligue des familles de vendre des jeux déjà utilisés, et donc au public de venir se fournir en jeux de seconde main. La ludothèque provinciale et celle de Gouvy proposeront aussi diverses animations pour tous les âges. Parmi celles-ci : jeux géants en bois, parcours-compétition, jeu de coopération «Estelle de Salm» qui est un jeu basé sur la thématique des Macralles, et l'élection du meilleur jeu de l'année 2010.

Et pour ceux qui ne seraient pas rassasiés, une animation cirque, un espace jeux vidéos et un espace-jeux pour les tout-petits seront également tenus.

Thibault et son projet

À 18 h, le deuxième événement qui suivra la foire aux jeux sera le concert «22 V'là Thibault». Ce concert sera en réalité la clôture du projet mené par Dorina Muntean et son service culturel au niveau des enfants de la commune. «Nous voulions prendre part au projet humanitaire lancé par Thibault au printemps dernier : C'rayons de couleurs... rayons de bonheur, explique l'intéressée. Celui-ci consiste à sensibiliser les enfants aux difficultés vécues par leurs semblables moins chanceux. Et après une demande lancée auprès des associations de la commune et des écoles, les réponses ont toutes été positives. » Des rencontres entre les associations humanitaires et les enfants ont donc été organisées, en fonction du souhait des écoles. Les enfants ont ensuite eu le loisir de composer poèmes, chansons ou autres pensées, ainsi que de récolter fournitures, jeux, livres en faveur des plus démunis. Ces fournitures sont destinées aux associations de la région, tandis que l'argent récolté au cours de la journée de dimanche prendra la direction du Burkina Faso.

Dernière info à signaler, la participation à cette journée, comme au concert de Thibault, est gratuite.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...