Du jazz et des hommes
Pour sa 31 e édition, le Festival de Jazz de Sterpigny (Gouvy) aura lieu ces 6-7 et 8 août à la désormais célèbre ferme Madelonne.
Publié le 04-08-2010 à 10h00
Qui pourrait penser que Sterpigny, petit village niché dans la commune de Gouvy, se transforme en eldorado du jazz et du blues le temps d'un week-end ?
Les amateurs de ce genre de musiques ne s'y trompent pas. Ils sont fidèles au poste depuis maintenant 31 ans car l'affiche vaut à chaque fois le détour. « Ce sont tous des têtes d'affiche », nous livre Benjamin Lentz, co-organisateur. « Les gens nous font confiance, continue Claudy Lentz, organisateur. Ils viennent les yeux fermés parce qu'ils savent que la qualité sera au rendez-vous ».
Du be-bop !
Au moment où l'on voit fleurir des festivals de jazz un peu partout, Sterpigny reste une valeur sûre, qui ne décevra pas. « Chez nous, ce n'est pas pompeux, explique Claud Lentz. Ca swingue, ça déménage, c'est ce qui fait notre force ; les gens savent que leurs pieds vont bouger tout seul ! »
Pour ce cru 2010, le maître des lieux convie des grands noms de la musique tels que Phil Woods et Jesse Davis.
« Phil Woods est un des derniers grands saxophonistes alto de sa génération et Jesse Davis est son successeur. Ils vont jouer ensemble et je me réjouis de voir la confrontation des deux générations », s'enthousiasme Benjamin Lentz. Le Hal Weary Quintet, David Sanchez ou encore le Christan Escoudé Quartette complètent l'affiche jazz les vendredi et samedi.
« Ca fait très longtemps que David Sanchez n'est plus venu en Belgique, c'est donc un évènement. On se réjouit également de la venue de Stan Webb. Il accepte rarement de jouer dans des petites salles mais fait toutefois une exception pour La Madelonne car nous nous connaissons bien », explique Claudy Lentz. Le dimanche, « ce sont les poilus avec de grosses motos qui débarquent », sourit-t-il. En résumé, le blues amène son public.
Avec Ian Siegal, Stan Webb's Chiken Shack, Boney Field & the bone's project, le public va se régaler.
Swingue, c'est du Belge
Le club abritera, quant à lui, des plus petites formations, « mais ça n'implique pas pour autant qu'elles sont de moins bonne qualité ! », précise Benjamin Lentz.
Dans le cadre des concerts « Sunday afternoon sur la terre » qu'il organise, Benjamin invite de nombreux groupes belges. « Ceux que je trouve très bien, je les réinvite, explique-t-il. Cette année, c'est le cas des « Escargots du dimanche » et de « The boogie Woogie Jumper ».
Feront également vibrer les murs de la grange, Raf Debacker trio, Slava, Bootlegs ou encore Hobo Jungle Blues Band.
« Nous sommes un festival convivial, les artistes côtoient le public et ils adorent ça, explique Claudy Lentz. Nous ne voulons pas que seuls les organisateurs puissent discuter avec eux ».
En pratique
Nouveauté cette année, les gobelets seront réutilisables. De plus, comme chaque fois, camping, toilettes et points d'eau seront mis à votre disposition gratuitement. Vous pourrez également trouver un stand de petite restauration.
www.gouvy.eu/madelonne