Grosse affiche pour le St'Art Festival
La quatrième édition du St'Art festival aura lieu ce week-end à Limerlé. Avec notamment une affiche relevée pour les concerts du samedi.
Publié le 17-06-2010 à 10h00
:focal(478x328:488x318)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GBMSDM4EMRCOLOKXRPQKSU4U7Q.jpg)
Pierre KOEUNE
Cela fait maintenant cinq ans que la commune de Gouvy a créé son service culturel, appelé aujourd'hui « Horizon ».
Pour Dorina Muntean, seule personne travaillant pour ce service, le St'Art Festival a été un des premiers événements qu'elle a mis sur pied. Ce week-end, elle en sera à sa quatrième édition, et même si la manifestation a quelque peu évolué, l'objectif premier n'a pas changé : « Offrir un rendez-vous culturel de qualité aux citoyens de Gouvy, et touchant un public large », rappelle Dorina Muntean.
C'est dans le village de Limerlé qu'aura lieu ce week-end le St'art Festival. Ce 18 juin, la salle de Périple en la Demeure accueillera donc la compagnie « Zyrgomatik » pour sa représentation « Tous cousins ! ». Ce spectacle, c'est un « duo circo-musico-clownesque tout public, profond et léger, frais et poétique, où l'on boit quelques rêves en famille sur la scène de la vie ». Benjamin Lentz entre en piste Si le spectacle prévu est de qualité, l'affiche des concerts du lendemain est elle aussi loin d'être rébarbative. Il faut dire que pour organiser cette édition, Dorina Muntean comptait un nouvel atout dans son jeu : Benjamin Lentz.
Le fils de Claudy Lentz de la Madelonne se définit lui-même comme « tombé dedans en étant petit » en matière d'organisation d'événements musicaux. Il a donc fait jouer sa connaissance du milieu et ses relations pour offrir au St'Art Festival une affiche haute en couleurs, presque exceptionnelle pour une organisation de cette taille.
La soirée débutera à 17 h près de la salle Le Réveil, toujours à Limerlé, avec le concert de Voyages Immobiles.
Pour sa première expérience scénique, ce groupe d'amis à orientation Hip hop jouera à domicile, puisqu'il est issu de l'école Pédagogie Nomade.
S'en suivra un moment plus rock, avec tout d'abord un groupe de Saint-Vith : Panic TV. « C'est un groupe qui monte », assure Benjamin Lentz.
Après le rock alternatif de Panic TV, ce sera autour du groupe français de Kwak de monter sur scène. Leur marque de fabrique, c'est l'harmonica, les flûtes et les clarinettes qui accompagnent des textes écorchés et grinçants. Viendra ensuite le tour du rock n'roll avec le Belge Chris Watson. Pendant une heure, il reprendra les grands succès des années 50 et 60 dans un répertoire boogie woogie et rockabilly.
La tête d'affiche, c'est Camping Sauvach'.
Ce groupe français s'est véritablement révélé à un large public au festival Esperanz'ah en 2005. Depuis, leur notoriété n'a cessé de croître, tout comme leur volonté d'enflammer la scène. Enfin, la soirée se terminera avec le son electro et drum and bass de Domgué.