Eric Legrain, un artiste wallon expose à Shangaï
Eric Legrain exposera ses oeuvres dans le pavillon belge de l'exposition universelle à Shanghaï. S'il est passionné par les frites, certains thèmes d'actualité l'inspirent également. La femme du coq wallon est un clin d'oeil à l'état de nos routes. Rencontre avec cet artiste atypique.
Publié le 10-04-2010 à 08h30
:focal(144.5x115:154.5x105)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NS657CAVV5DC5BIKFOUABIWQQE.jpg)
Au final, Eric Legrain verra quatre de ses oeuvres, de la série "Fritüure", exposées dans le fritkot présent dans le pavillon belge durant toute la journée de l'exposition universelle. Elles représentent chacune un fritkot de chaque région, unbruxellois, un wallon, un flamand et un germanophone. "J'aime beaucoup les fritkot, je suis d'ailleurs un passionné de frites, raconte Eric Legrain. J'ai commencé à travailler ces oeuvres en 2001 et j'y ai ajouté desmodifications au fil du temps. Comme ces images vont rester exposées 6 mois dans une baraque à frites, quand je vais les récupérer elles seront imprégnée des odeurs de frites, une sorte de valeur ajoutée", sourit-il amusé.
Par contre, pas de voyage en Chine pour l'artiste, "c'est Benoît Gersdorff qui va se charger d'installer mes tableaux et comme je n'ai pas d'invitation officielle, on peut dire que je me cache. J'aimerais beaucoup participer à la fête mais je
ne peux pas y aller par mes propres moyens".
"Je suis fier de représenter la Belgique, surtout que le fritkot est le symbole de notre pays partout dans le monde. C'est un peu le message de cette oeuvre, l'unité. D'ailleurs je suis peut-être un des derniers à croire en laBelgique", termine-t-il joyeusement.
Blog d'Eric Legrain : www.users.skynet.be/legrain.eric