« Notre devoir est celui de vigilance »
Guy Andrieu revient sur le comportement de sa minorité lors du dernier conseil, avant de dénoncer le viol de la loi communale par le collège.
Publié le 10-03-2010 à 10h00
Guy Andrieu, rappelez-nous pourquoi, avec la minorité, vous avez refusé le débat lors du dernier conseil, et l'avez quitté avant la séance à huis clos.Parce que nous voulions marquer le coup : c'était le conseil le plus important de la vie d'une commune puisque l'on votait le budget. Et si nous avions participé aux débats, ce serait passé plus inaperçu.
Et comme cela a été dit lors de la séance, nous avons la preuve que le collège a violé, à la fois le budget voté et à la fois la loi communale.
En achetant des bois pour un montant de plus de 35 000 €, et cela, sans appel d'offres et sans cahier de charges, soit plus de cinq fois le montant à partir duquel la loi exige que l'on respecte les procédures imposées pour attribuer un marché.
On sait qu'André Hubert possède une exploitation forestière, est-ce que les bois ont été achetés à sa propre entreprise ?Ah ça, je ne sais pas. Moi aussi j'entends des bruits, comme vous. Mais à ce sujet, je n'en dirai pas plus que ce qui a été dit lors du dernier conseil.
Vous annonciez que l'achat de bois était un problème parmi d'autres. Pouvez-vous nous donner davantage d'informations concernant ces autres problèmes ?Puisqu'on citait la loi communale, elle n'a pas non plus été respectée au niveau du recrutement, puisque les choix doivent être motivés, et qu'il doit être indiqué pourquoi on a choisi telle ou telle personne. Un recrutement qui a par ailleurs laissé a désiré. En 2009, nous n'avons eu que 9 conseils, alors qu'il en faut en minimum 10. Il y a aussi la réunion avec le CPAS qui n'a pas eu lieu. Il y a le problème du lotissement de Vaux, où on n'a jamais vu un tel partenariat. Il y a eu bien sûr le problème de l'eau à Langlire, et à ce sujet, je peux dire que Langlire est l'arbre qui cache la forêt au niveau de la gestion de l'eau.Vous critiquez également le manque de transparence du collège. Expliquez.Comme je l'ai dit, il y a eu problème au niveau du recrutement, et notamment pour le rôle de secrétaire communal. Cela fait presque une législature entière qu'il n'y a plus de secrétaire fixe à Gouvy. Et cela fait un an et demi qu'il n'y a plus de P.V. du conseil.
Est-ce volontaire ?Je ne me prononce pas là-dessus. Nous jugeons une situation globale qu'est la gestion communale, et il y a eu des errements.
Pour revenir au problème concernant l'achat de bois, qu'attendez-vous concrètement des accusations lancées ?Notre devoir est celui de vigilance. Maintenant, notre rôle s'arrête là, nous ne sommes pas enquêteur. C'est aux autorités supérieures à prendre le relais, et si cela ne se fait pas, eh bien tant pis.Enfin, un petit mot sur le budget que vous n'avez pas commenté lors du dernier conseil ?Je l'ai peu lu, mais il est en équilibre. Je n'ai pas de remarques spécifiques à faire dessus, il y a du bon et du moins bon. Mais cela n'empêche pas que la rigueur doit être de mise. Si tout va bien à Gouvy, c'est aussi grâce aux prédécesseurs qui ont bien travaillé, notamment au niveau des voiries.