4 000 € pour Michael Lebecque
Jeune entrepreneur de parcs et jardins de 31 ans, Michael Lebecque , de Bovigny, vient de se voir allouer le fond Benjamin Lorcé.
Publié le 11-02-2010 à 06h00
Être jeune e ntrepreneur en 2010 n'est pas chose facile. Pourtant il y en a qui tracent leur route en vivant de leur passion.
Le bénéficiaire du fond Benjamin Lorcé de 2009, Michael Lebecque, est un de ceux-là. Indépendant depuis 2001, il est le chef d'une entreprise de parcs et jardins avec cinq ouvriers pour l'assister.
Après avoir réalisé ses humanités à La Reid dans la section horticulture, il poursuit sa formation à Gembloux. Il y obtient un diplôme d'architecture de jardin.
Depuis lors, il a remporté une médaille d'argent en 2007 au concours d'entrepreneur de jardins ; c'est donc une entreprise prometteuse que le fond Benjamin Lorcé, via la Fondation Roi Baudoin, a décidé d'aider cette année.
Une jardinerie à Bovigny
Le prix de 4 000 € va servir, dans un premier temps, à développer la pépinière qui est dans une phase de test.
« Nous avons 20 000 plants en ce moment, mais nous aimerions bien passer à 50 000 cette année, explique Michael Lebecque.
Actuellement nous aménageons des parcs et jardins, mais après le projet de la pépinière, nous voudrions développer une jardinerie ouverte tous les jours ».
C'est ce projet de jardinerie qui a lui a permis de remporter ce prix.
Sa motivation et son amour du travail bien fait font de lui le lauréat idéal, c'est dans cet esprit que la famille De Bremaecker a voulu rendre hommage à Benjamin.
L'année dernière, le lauréat était Frédéric Langer de Grand-Halleux.
Il travaillait dans la sylviculture et ce prix lui a permis d'acheter de nouvelles machines et de l'équipement. « La famille De Bremaecker a vraiment voulu mettre en valeur les personnes qui ont besoin d'un coup de pouce pour démarrer, explique Jean-Paul Collette, responsable de la communication pour la Fondation Roi Baudoin. Ils ont été frappés par la mort de Benjamin et ils veulent lui rendre hommage grâce à ce fond. Il s'agit d'un acte de philanthropie, différent du don car durable dans le temps ».
Le lauréat de cette année s'en réjouit, il va pouvoir continuer le développement de son projet. « Mon but est d'obtenir des plants de qualité pour aménager les jardins, explique Michael Lebecque. Cette aide va nous être utile pour pouvoir réaliser ce projet ! ».
Ce fond va donc permettre à l'entreprise de se développer afin de diversifier ses activités, avoir plusieurs cordes à son arc n'est jamais superflu.
www.votrejardin.be