Eau : attendre les nouvelles analyses
Les habitants de Langlire vont encore devoir patienter au moins jusqu'à la fin de la semaine avant d'utiliser l'eau du robinet.
Publié le 26-01-2010 à 06h00
L'eau de distribution de Langlire reste impropre à la consommation. Les résultats du prélèvement effectué jeudi dernier ne peuvent pas être pris en compte. L'échantillon analysé a été prélevé directement dans le réservoir et les résultats qui se révéleraient apparemment négatifs, ne peuvent être pris en considération.
La DGRNE (Direction Générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement) a demandé à l'administration communale de Gouvy d'effectuer une nouvelle analyse d'eau après son passage dans la conduite. Le prélèvement doit se faire ce mardi et les résultats devraient être connus pour fin de semaine.
La bonne centaine d'habitants du village va donc devoir encore patienter quelques jours.
L'eau impropre depuis plusieurs semaines
Pour rappel, depuis plusieurs semaines et suite à de fortes odeurs de chlore, les villageois ont de leur propre initiative, demandé au laboratoire de Michamps de prélever et analyser l'eau de distribution. Fin décembre 2009, la dose de chlore était 14 fois supérieure aux normes. Par la suite, des Coliformes et Escherichia coli sont apparus en forte quantité. Les villageois reprochent à la commune de Gouvy (gestionnaire du réseau) de ne pas avoir été informés sur la non-potabilité de l'eau. Des citoyens qui au vu de la situation, ont difficile aujourd'hui de faire confiance aux autorités communales.
André Hubert, bourgmestre, connaît la problématique de Langlire : Réseau autonome avec une faible consommation et une zone de captage sous-protégé.
La DGRNE attend le PV de la police de l'Environnement
La Direction Générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement attend les résultats du nouveau prélèvement d'eau de ce jour ainsi que le PV de la police de l'Environnement. Il est possible que des mesures soient prises et imposées, avant de pouvoir décréter que l'eau est à nouveau potable. Un PV qui est attendu également dans les jours qui viennent.