L'eau inquiète toujours les habitants
Réunis mercredi soir, les habitants de Langlire sont de plus en plus inquiets sur la qualité de l'eau. En attendant, chacun achète son berlingot.
Publié le 22-01-2010 à 10h00
Depuis plusieurs semaines, une grande partie des habitants de Langlire ne consomme plus l'eau de distribution pour ses besoins alimentaires. En décembre dernier, suite à une forte odeur de chlore, quelques citoyens ont demandé au laboratoire de Michamps de venir effectuer prélèvements et analyses de l'eau de distribution. Ces dernières ont révélé un taux de chlore anormalement élevé. Dans une seconde analyse qui a suivi, des coliformes et escherichia coli apparaissent à des niveaux incalculables tant la contamination est importante.
Soucieux pour la santé de chacun, ces citoyens ont fait le tour du village pour signaler que l'eau de distribution est impropre à la consommation.
Une première réunion la semaine dernière a rassemblé près de 80 % des ménages de Langlire. À la suite de cela, il a été décidé d'envoyer un courrier aux autorités communales de Gouvy dans lequel les villageois demandaient une réponse pour ce 20 janvier midi.
Mercredi soir, les habitants n'étaient guère plus avancés. Un toutes boîtes signé par le bourgmestre André Hubert leur a été distribué le mardi 19 stipulant : « Par la présente, nous vous informons que suite aux articles parus dans les journaux, la Région wallonne nous impose de déclarer l'eau de distribution non potable. » La circulaire dit également que les normes imposées pour la RW deviennent de plus en plus contraignantes et aborde aussi la problématique de Langlire et d'un projet de modernisation de toute la production de l'eau qui remonte à plus de 15 ans.
« Dès ce mercredi matin, du chlore sera à nouveau ajouté dans l'eau tout en respectant la norme. Des analyses seront effectuées et les résultats vous seront communiqués » annonce également le toutes boîtes.
Contacté hier, le bourgmestre André Hubert nous confirme que le système de chlore est réactivé depuis mercredi matin : « Un prélèvement pour analyses a été fait ce jeudi matin, les résultats devraient être connus pour début de la semaine prochaine. Nous informerons les gens de Langlire par un toutes boîtes ».
Captage pas assez protégé
« La circulaire est pleine de non-sens. Pourquoi ne pas nous avoir prévenus. En décembre, le bourgmestre nous a dit que l'eau était bonne ... »
Les commentaires fusent de toutes parts. Il est clair que la population n'a plus confiance dans le pouvoir communal. Une population qui cherche un moyen d'obliger les autorités à leur fournir une eau potable ! « C'est un peu le monde à l'envers », nous dit-on.
Faire bouillir l'eau
Actuellement, plus de 90 % des habitants achètent l'eau en berlingots. Le bourgmestre met tout en oeuvre, une obligation imposée par la RW (encadrée), pour rétablir au plus vite la situation. La cause probable du problème ? Une protection insuffisante de la zone de captage, qui devrait également évoluer dans le même temps.
Dans l'attente, il est recommandé aux habitants de faire bouillir l'eau quelques minutes avant de l'utiliser à des fins alimentaires.
Si les résultats d'analyses attendus début de semaine prochaine se révèlent toujours positifs, il sera fait appel à la Protection civile pour la distribution de berlingots.