TC Marche: Huit jours avec sursis pour l'enseignant rebelle de Limerlé
Le tribunal correctionnel de Marche-en-Famenne a condamné vendredi matin Benoît Toussaint, l'enseignant de l'école Nomade "Périple en la demeure", pour outrage et rebellion lors de la perquisition de la police de l'établissement scolaire.
Publié le 08-01-2010 à 06h00
Le 27 novembre, une perquisition avait lieu dans l'école "Périple en la demeure" de Limerlé, dans la commune de Gouvy. Les chiens avaient reniflé des présences de drogue auprès d'élèves de l'école.
Lors de cette intervention policière, le professeur de français Benoît Toussaint avait refusé de répondre aux injonctions des policiers en proférant quelques noms d'oiseaux. Benoît Toussaint a donc été condamné à une peine de huit jours de prison avec un sursis d'un an pour outrage et rébellion.
Le président Riguelle a également voulu recadrer le professeur en lui signifiant qu'il avait montré le mauvais exemple à ses élèves alors qu'il devait leur inculquer le respect. Concernant la faiblesse de la peine, il a précisé que le battage médiatique avait déjà constitué une peine en soi.
L'avocat de Benoît Toussaint, Me Sauvage, par l'intermédiaire de son assistant Me Valéry Leclerc, a interjeté appel de ce jugement.