Frédéric sur la route d'Angoulême
Frédéric Noens, de Gouvy, est participe à un concours organisé par le festival international de la BD d'Angoulême. Un pas vers la reconnaissance ?
Publié le 07-01-2010 à 10h00
Frédéric Noens est parmi les 30 auteurs de blog BD encore en lice pour la dernière ligne droite du concours organisé par le Festival International de la bande dessinée d'Angoulême. Ce jeune homme de 32 ans, originaire de Rogery (Gouvy) vit aujourd'hui Liège où il exerce le métier d'éducateur en parallèle avec sa passion pour le dessin.
« Je dessine depuis toujours, raconte Frédéric Noens, mais jusqu'à mes 15 ans, je ne me destinais pas à une carrière dans le dessin. Mes parents m'ont envoyé à Saint-Luc (Liège) sur les conseils d'un prof de dessin. Ça été pour moi une révélation et ça m'a permis de prendre conscience de mes capacités. À la suite de quoi j'ai enchaîné avec un graduat en illustration, toujours à Saint-Luc . »
Après ses études, il travaille quelques années dans un autre domaine que le dessin pour y revenir en tant qu'indépendant. « J'ai travaillé pendant trois ans pour une agence en réalisant des story-boards, illustrant des manuels scolaires et en travaillant dans la pub. Mais je n'étais pas convaincu, cela manquait de créativité. À la suite de ça je suis devenu prof de dessin pour terminer éducateur », explique-t-il. Après s'être lancé dans la peinture et réalisé deux expositions, il s'est tourné vers la sculpture pour se lancer aujourd'hui dans un blog bd.
Un blog BD, kézako ?
Les blogs Bd sont des blogs, c'est-à-dire des sites Internet constitués de billets journaliers, dans lesquels les auteurs proposent leurs créations. Dans ce cas il s'agit de bande dessinée, mettant en général leur auteur dans des situations comiques (ou non) vécues (ou pas).
« J'ai commencé mon blog il y a environ un an, raconte Frédéric Noens. Je voulais m'en servir comme vitrine mais j'ai vite pris conscience que c'était un moyen pour raconter des histoires courtes et les faire évoluer. Le blog m'a permis de me décomplexer. Je mets en scène deux poulets un peu machos qui parlent des rapports hommes/femmes, de la vie quotidienne. En gros c'est la vie caricaturale d'un homme de mon âge, bien que ces histoires ne me soiennt pas arrivées », sourit-il. Il s'est inscrit à ce concours de blog bd avec son ami Toundra qui fait également partie des 30 sélectionnés. « On nous a envoyé un mail pour qu'on s'inscrive et on l'a fait. Je ne cherche pas particulièrement les prix mais grâce à cette sélection, mon travail est visible par beaucoup de monde. En plus, concourir pour aller à Angoulême qui est un peu le festival de Cannes des dessinateurs, c'est fantastique », raconte Frédéric Noens. La clôture des votes aura lieu le 10 janvier et les résultats seront connus le 13.
Les trois premiers seront invités au Festival International de bande dessinée d'Angoulême, le premier aura l'opportunité d'éditer une version papier de son blog chez Vraoum et les deux dauphins dans deux autres maisons d'édition.
« Mon but c'est de raconter des histoires et de faire rire les gens, termine Frédéric. Ce qui viendra par la suite ne sera que du bonus. »