Grève à Gouvy : pas d'accord avec la SNCB
Aucun accord n'a pu être trouvé ce mardi lors de la réunion entre les responsables de la CGSP et les ingénieurs délégués de la SNCB. Réunion qui faisait suite à une grève des conducteurs de train lundi dernier en gare de Gouvy.
Publié le 23-12-2009 à 06h00
L'objectif était d'obtenir de la SNCB une sécurité pour leurs emplois et une écoute sérieuse de leurs propositions. La première chose qui ressort de cette rencontre est que les postes ne sont pas menacés.
« Il n'y a pas d'inquiétude à avoir, explique le délégué de série des conducteurs. Les responsables de la direction ont affirmé qu'une fermeture de postes n'était pas à envisager d'ici les deux prochaines années. » Soulagement dans un premier temps, mais les interrogations persistent. La proposition des conducteurs qui visait à effectuer des renforts sur la ligne allant vers Maastricht est tombée à l'eau.
« On nous a expliqué que la nécessité de ces renforts est trop irrégulière. Il n'est donc pas rentable de laisser un réserviste à ce poste », explique le délégué.
La porte-parole de la SNCB, Anne Woygnet, explique que « leur demande n'était pas assez productive. On ne saurait pas donner plus à Gouvy, mais ce n'est pas pour ça que nous allons leur donner moins. La discussion reste ouverte et nous sommes conscients de l'aspect social lié à ça ». Il ressort également de cette réunion que la cadence des trains sur la ligne Luxembourg-Liège n'est pas assez élevée ; la solution de doubler l'offre est à envisager. « Il faut que la demande vienne des voyageurs car il faut que ça reste rentable, cela reste une supposition », explique le délégué. Les membres de la CGSP vont à nouveau rencontrer les représentants de la direction aux alentours du 15 janvier.