Le RAVeL passera par là
Tout le monde se réjouit de l'arrivée du RAVeL à Gouvy. Par contre, la minorité est fermement opposée à un projet de lotissement à Vaux.
Publié le 18-12-2009 à 10h00
Il est maintenant certain que le RAVeL, dont on parle depuis tant de temps, sera réalisé l'an prochain. La commune, qui a travaillé en partenariat pour cette liaison Gouvy-Bourcy, devrait prendre en charge dans ce dossier la préparation (débroussaillage,...) à la construction de la piste elle-même, qui sera assurée par le SPW.
Bien évidemment, la minorité se réjouit également de l'aboutissement d'un tel projet. Le conseiller Claude Leruse, très sensible au secteur touristique, relève tout de même un bémol : « Le petit défaut, c'est que le RAVeL n'arrive pas à Gouvy-gare. Il faut espérer une solution pour amener les promeneurs vers le centre de Gouvy et ne pas les laisser aller vers Saint-Vith. » Conscient du problème, le bourgmestre André Hubert répond : « Effectivement, le RAVeL arrive du mauvais côté des voies, et les traverser est interdit. La solution idéale serait un passage sous voies, mais ce serait trop onéreux. » La future solution sera donc le raccordement du RAVEL aux voiries existantes dans le village, avec une signalisation adéquate. Par contre, le point concernant le projet de lotissement en seize lots à Vaux a divisé majorité et minorité. Cette dernière, qui votera d'ailleurs contre ce point, se base surtout sur les doléances des futurs riverains de ce lotissement, mais aussi sur la conjoncture actuelle de l'immobilier, à Gouvy en particulier : « Nous avons lu les lettres de personnes qui ne veulent pas de ce projet, et on voit que le dossier a été étudié et qu'elles sont très pertinentes, avance Guy Andrieu. De plus, nous arrivons, dans la commune à une situation où l'offre en habitations devient supérieure à la demande. Enfin, nous trouvons ce partenariat raté, il faudra vendre ces parcelles à 50 € du mètre carré. En bref, c'est un projet dangereux qui va nous coûter cher et que nous vous conseillons d'abandonner. » Le bourgmestre, lui, trouve l'endroit idéal et n'a évidemment nullement l'envie de le laisser tomber : « Alors que le projet n'est encore nulle part, nous avons déjà un candidat acheteur. Quant aux remarques de personnes qui, en gros, disent ne pas vouloir de nouveaux voisins, nous n'en tenons pas compte. Je signale aussi qu'il faudra loger les gens qui travailleront dans la future zone d'Halconreux. » À propos de cette zone d'activités économiques, on apprend que le réservoir d'eau potable qui y sera construit sera également utile à la commune, puisque l'alimentation en eau des villages avoisinants sera renforcée.