Nique joue au père Noël Montleban Libramont 3 1
MONTLEBAN : Louvins 6, Spoiden 6, Vermeesch 6, Stréveler 6 (63', Martin 7), M. Campione 8, Étienne 6, Févry 6 (CJ), R. Campione 7, Lemaire 8, S. Strape 5 (89', Rajput), N'Goma 5 (81', Rousseau).
Publié le 14-12-2009 à 06h00
LIBRAMONT : Nique 5, Poncelet 7, Schroeder 6, Denoncin 6, Yangara 5 (70', Govard), Nélisse 8, Martins 5, Gillard 6, Marcolongo 6, Jourdan 6 (82', J.-F. Rossignol), Roset 6 (58', Bigonville 6).
Arbitre : Michel Collin 8. Dialogue et psychologie évitent des discussions inutiles. Toujours proche des phases. Bien assisté.
Assistance : 105.
Note du match : 7/10 31', Libramont obtient un coup franc dans l'axe, Gillard le livre très rapidement vers Roset et surprend par la même occasion l'arrière-garde locale, Roset parachève en dribblant Louvins (0-1).40', essai tout à fait anodin de Févry aux vingt mètres et énorme tuile de Nique qui relâche le cuir dans son but (1-1).
75', une longue ouverture de Févry trouve Martin dans la surface, contrôle parfait de ce dernier et frappe gagnante (2-1).
90', Févry donne pour R. Campione sur le flanc droit, son tir est légèrement dévié par la sortie de Nique et Rousseau est là pour ponctuer à un mètre de la ligne (3-1).
Dire que Bertrand Nique a remis Montleban dans le match est peut-être allé vite en besogne, mais son énorme bourde a tout cas rendu confiance aux Verts et cela à un moment important de la partie, peu avant la pause.
Ce but mériterait sans doute de figurer en bonne place dans les bêtisiers de fin d'année, mais personne du côté de ses équipiers n'a songé à accabler le dernier rempart des Mauves.
Des Libramontois qui jusque-là ont pris à leur compte la plupart des échanges, même si la partie a un peu tardé à démarrer. Il a fallu attendre le quart d'heure de jeu avant de noter une première occasion libramontoise sous la forme d'un pointu de Martins qui a frôlé le montant.
Deux essais consécutifs de Yangara sont ensuite contrés avant qu'une première occasion locale ne parte du pied de Févry, mais Nique est à la bonne place et sauve du bout des doigts.
On peut encore noter juste après le but d'ouverture de Roset, une belle opportunité pour ce même joueur dont l'essai est légèrement trop croisé.
Montleban aura davantage le contrôle en seconde période, sans toutefois parvenir à se créer des occasions réelles, mis à part les deux buts qui vont asseoir définitivement le succès d'une formation qui semble en tout cas avoir bien digéré la défaite de la semaine dernière et qui surfe sur la vague du bonheur, à l'image de Sébastien Vermeesch, heureux papa depuis cette semaine, et qui n'a bien entendu pas manqué d'offrir le verre de circonstance.