Sunday Afternoon sur la terre
La ferme Madelonne à Sterpigny-Gouvy a une âme, ouverte aux grandes pointures comme aux musiciens qui débutent.
Publié le 12-12-2009 à 10h00
La ferme Madelonne à Sterpi gny (Gouvy), bien connue pour son festival de jazz et blues, a entrepris depuis trois ans d'ouvrir sa scène à des musiciens amateurs en organisant les « Sunday Afternoon sur la terre ».
« On a décidé d'organiser un concert chaque premier dimanche du mois, d'octobre à avril. Beaucoup de groupes voulaient venir jouer chez nous, mais on ne trouvait pas d'occasion pour les faire venir », raconte Benjamin Lentz, organisateur. Le principe ? Un premier groupe joue et, ensuite, la scène est ouverte à qui veut l'occuper. L'affiche se compose donc d'un groupe qui est sélectionné et engagé par l'organisateur et de musiciens, pas spécialement un groupe complet, qui décident de faire partager leur passion au public.
« Je choisis le premier groupe parmi les demandes que je reçois, explique Benjamin Lentz. Il suffit qu'ils se sentent capables de venir sur scène et de tenir environ une heure. Je tiens également à préciser qu'ils sont payés pour leur prestation et qu'on leur fournit une démo afin qu'ils puissent s'en servir pour faire leur promo. » Pour les musiciens qui veulent jouer par la suite, il leur suffit de se présenter sur scène.
« Nous sommes assez ouverts concernant le style des artistes donc, s'ils sont bons, ils ne doivent pas hésiter à se montrer. En plus, il n'y a pas besoin d'être en groupe, ceux qui le veulent viennent et improvisent. » L'invitation est tentante, mais ce n'est pas toujours facile de se décider : « Je viens ici depuis trente ans, raconte Édouard, c'est un peu comme ma maison. Je suis également musicien, mais je suis trop timide pour jouer alors je m'entraîne chez moi. En tout cas, je suis content de voir que beaucoup de jeunes viennent assister aux concerts, ça prouve que l'avenir de la ferme Madelonne est assuré et ça fait plaisir car cet endroit à une âme unique ! » Michael, quant à lui, fréquente l'endroit depuis quelques années : « Je viens pour la musique avant tout et pour discuter avec des potes. Ça change des bals où on va juste pour se défouler. Ici, on peut discuter avec des gens qu'on ne connaît pas. Les gens reviennent pour la convivialité et l'esprit bon enfant. Il est à noter que la participation aux frais ne s'élève qu'à 3 € et que notre équipe est entièrement composée de bénévoles. On a un bon retour de la part du public parce que les groupes qui viennent ici ne sont jamais mauvais », sourit Benjamin Lentz. « Et puis, le dimanche après-midi, il n'y a pas grand-chose à faire, alors autant venir passer un bon moment ici », conclut-il.
benjamin.lentz@hotmail.com