Penalty et exclusion décisifs à la 43' Vaux-Noville Montleban 5 1
VAUX-NOVILLE : Constant 6, Gresse 8, Maréchal 6, Hartman 6, Heck 6 (86', Bernes), Dewalque 9 (84', Lambert), Dujardin 5, Louis 8, Dumont 7 (46', Pierret 7), Cravatte 7, Remy 7 (CJ).
Publié le 07-12-2009 à 06h00
MONTLEBAN : Louvins 7, Étienne 6, Vermeesch 5, Grazaï 8 (CJ), Desse 5 (CR), Lemaire 6 (CR 43'), R. Campione 6 (61', Strape), Spoiden 7 (80', Martin), M. Campione, N'Goma 7, Rousseau (29', Fevry 6).
Arbitre : P. Jadot, 7. Bonne prestation d'ensemble dans un duel très engagé de bout en bout. Doit parfois muscler son coup de sifflet.
Assistance : 260.
Note du match : 8.
3', service en or de Louis pour Gresse qui ne tremble pas face à Louvins (1-0).8', après un corner, Desse dévie pour R. Campione qui égalise de la tête (1-1).
18', Dewalque remise pour Cravatte dont la frappe touche la barre.
43', sur un long dégagement, Dumont lance Dewalque dans le dos de la défense. Après un léger contact avec Lemaire, le goleador s'écroule. Penalty et carte rouge pour le défenseur. Obus du second dans la cage de Louvins (2-1).
53', sur coup franc excentré, le ballon de Fevry heurte le bas de la transversale, mais ressort.
57', nouveau sprint de Dewalque qui gagne son duel avec Louvins et tue tout suspense (3-1).
72', Dewalque plonge sur la droite et bat Louvins sorti, mais le poteau repousse.
83', Dewalque s'impose à nouveau. Louvins repousse, mais Pierret ponctue de près (4-1).
86', second assist de Louis, cette fois pour Lambert (5-1).
Un sommet au sens noble du terme. Avec deux équipes qui se sont livrées à fond de la première à l'ultime seconde. Et au final, une fessée pour Montleban, qui a, pourtant, démontré qu'il n'est pas là par hasard. Mais voilà : hier, les dieux du foot n'étaient pas du côté des Vert et Noir. Premier coup dur à la 29', avec un contact Rousseau - Cravatte. Le pivot visiteur, touché au cuir chevelu, ne remontera pas. Pas plus d'ailleurs que Dumont après le repos. Blessé au nez peu après dans un duel avec Grazaï, le médian novillois, groggy, tiendra toutefois sa place jusqu'au terme du premier acte.
Mais le tournant majeur de ce duel surviendra à deux minutes de la pause, avec ce penalty et ce renvoi de Lemaire, impérial jusque-là dans sa défense.
À dix, Montleban jouera crânement sa chance. Il aurait même pu bénéficier à son tour d'un penalty juste à la reprise quand Constant se couche dans les pieds de Fevry. Mais hier, Dewalque était à nouveau en état de grâce. Et sans un Louvins étourdissant dans ses duels, Vaux aurait même pu encore corser ses chiffres.