Fin de série pour Montleban Montleban Meix 1 2
MONTLEBAN : Louvins 8, Spoiden 6, Étienne 6, Vermeesch 5, Dessé 7, Lemaire 5, Févry 4 (CJ), J.-P. Strape 6, S. Strape 7 (78', Rousseau), Martin 5 (51', R. Campione 6), N'Goma 5.
Publié le 05-10-2009 à 06h00
MEIX : Bodet 5, K. Bitaine 6, Goosse 6, Baulard, Delmelle 5 (67', Rosenbaum), Georges 6, Jacquet 7, Renauld 8 (62', Dargenton), Ries 7, Schweig 6, Résibois 6 (84', A. Bitaine).
Arbitre : Jean-Paul Dropsy 8. Excellente prestation du trio arbitral dans une partie empreinte de beaucoup de fair-play.
Assistance : 90.
Note du match : 6.
61', incroyable erreur de Bodet qui la joue trop cool avant de dégager n'importe comment. S. Strape récupère le cuir qu'il ajuste dans le but déserté (1-0).63', du grand rectangle, Ries arme une frappe pure qui se loge dans le coin (1-1).
80', Ries récupère dans l'axe et arme un tir puissant que Spoiden dévie légèrement de la jambe, suffisamment toutefois que pour surprendre Louvins (2-1).
Ça devait bien arriver un jour. Invaincu depuis deux ans et demi en championnat à domicile, Montleban vient de subir son premier revers. Même si les hommes de Fabrice Spoiden auraient encore voulu prolonger cette belle série, personne chez eux ne voulait remettre en cause la victoire des Méchois. Une victoire que la grosse bourde de Grégory Bodet a peut-être finalement déclenchée et qui montre que l'esprit de groupe n'est pas un vain mot dans les rangs sudistes.
En ne cessant d'encourager leur dernier rempart et en réparant très rapidement son erreur, les gars d'Abdel El Abar ont non seulement prouvé qu'ils avaient les moyens techniques, mais également les ressources morales pour renverser une situation a priori défavorable.
La première période n'est pas très emballante. Les deux équipes s'observent et les occasions de vibrer sont assez rares. On note bien des essais de Ries et Jacquet, mais il en faut plus pour inquiéter un Louvins à nouveau en état de grâce, comme il le prouve avec une sortie autoritaire devant Jacquet. Dans l'autre camp, il faut toute la vigilance de Bodet pour enrayer les actions de S. Strape et N'Goma, qui a pu finalement tenir sa place, mais s'est montré assez discret.
Le second acte est nettement plus attrayant et voit les Mauves buter sur un Kiki Louvins qui réussit à conserver ses filets intacts jusque peu après l'heure de jeu, en sortant notamment une claquette magistrale sur un ballon de Jacquet que tout le monde voyait au fond. L'égalisation transcende les Méchois, mais ils continuent à buter sur le dernier rempart local qui sauve tout : un coup franc vicieux de Jacquet, une tête de Résibois et deux essais de Schweig, alors que Montleban se contente d'une seule occasion, un tir de S. Strape. Mais Louvins s'inclinera finalement en toute fin de match.