La foire aux savoir-faire fait le plein
Plus de 2 000 visiteurs se sont rendus ce dimanche à Brisy. Simples curieux ou motivés, tout le monde a pu en sortir plus riche de savoir-faire.
Publié le 02-10-2009 à 10h00
Ce dimanche, les habitants de Brisy se sont pratiquement tous reconvertis en forains.
Soit en hébergeant des stands, ou en étant eux-mêmes des forains d'un genre nouveaux, à savoir des passeurs de savoir-faire. Et ils ont eu la cote, puisque plus de 2000 visiteurs se sont rendus dans ce petit village reculé de la commune de Gouvy. Johanne Cozier du service jeunesse de la commune et l'une des organisatrices tente d'expliquer ce succès : « le fait que presque tous les habitants s'y soient mis. Le comité du village de Brisy nous a énormément aidées, mes collègues Dorina Muntean, Florence Léonard et moi-même. À 150 personnes tournant dans l'organisation, le bouche-à-oreille a bien fonctionné. Mais je sais également que des Français avaient fait 150 km pour ce rendez-vous. » Mis à part les animations diverses, et les stands des associations régionales, le public pouvait donc se concentrer sur la transmission de savoir-faire. Parmi ces savoir-faire, de tout. La plupart avec une idéologie économe et écologique derrière, comme ce stand très fréquenté de reliure de carnets ou bouquins, celui de fabrication de meubles en carton, ou encore le stand d'Isabelle Leunis. Cette habitante de Brisy, prof dans une académie de musique, proposait une activité musicale, les instruments étant des bouteilles d'eau en plastique. À côté de cela, une de ses amies présentait ses peintures ou montages floraux.
L'organisation de cette foire est en tout cas une peine réussite : « Le bilan est évidemment très positif. Je n'ai pas encore eu tous les échos possibles, mais on va discuter de savoir à quelle fréquence il faudrait rééditer l'expérience », conclut Johanne Cozier.