L'agrogolf, une activité qui swingue
À Montleban, José Thiry est le premier à proposer un parcours d'agrogolf dans la province. Une solution contre la crise agricole.
Publié le 23-09-2009 à 10h15
:focal(145x117.5:155x107.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PAMUOZMJTFDNZN7GPFYWNBQGGM.jpg)
Nouveauté parmi les nombreuses activités touristiques liées à la ferme en province du Luxembourg : l'agrogolf. La « Ferme de la Planche » à Montleban est en effet la première à proposer dans la province cette activité née en 1999 aux Pays-Bas, sous le nom de « boerengolf ».
Tiger Woods n'en croirait pas ses yeux en s'apercevant du parcours qu'a créé le propriétaire des lieux, José Thiry. Par contre, des gars comme Nicolas Hulot ou tout autre amoureux de décors naturels s'en mettrait plein la vue, ravis.
L'agrogolf n'est donc pas à prendre comme un sport, mais comme une activité de détente, pratiquée en milieu naturel. Cette activité peut même devenir culturelle, si José Thiry est dans les parages, et sollicité pour des explications par rapport à ce milieu naturel. « C'est aussi une des choses que j'apprécie avec ce parcours : quand les gens ne sont pas trop nombreux et sont curieux du milieu qui les entoure. J'aime leur expliquer certaines choses, et l'échange est enrichissant », déclare celui qui a encore des projets en matière d'agritourisme.
Le public cible est vaste, puisqu'il va des enfants aux moins jeunes, des touristes aux villageois. Cette après-midi, c'est un groupe de dentistes gantois venus en team building dans la région qui goûte aux joies de l'agrogolf. « C'est vraiment amusant, explique une jeune dentiste dont c'est le premier séjour dans la région. Je croyais être avantagée comme ceux qui jouent au golf, mais ce n'est pas le cas. » Ce n'est en effet pas possible d'être avantagé, quand les 12 hectares de champs servant de terrain de jeux sont laissés tels que pour leur usage agricole, et qu'il faut jongler avec des obstacles tout aussi naturels qu'un troupeau de bétails.P. K.