Faire rimer mobilité avec ruralité
Le dimanche 20 septembre, de 10 à 17 h à Gouvy (à la salle Ciné chez nous), l'ACRF, Femmes en milieu rural de la région Ardenne-Condroz-Famenne (Ciney, Dinant, Beauraing, Marche, Gouvy, Houffalize, Vielsalm) organise une journée autour de la mobilité en milieu rural.
Publié le 18-09-2009 à 06h00
Vivre à la campagne, c'est génial, quand on reste chez soi. Une fois qu'il faut sauter la clôture - pour aller à l'école, travailler, faire ses courses -, c'est une autre paire de manches ! Parfois, rien qu'aller acheter un pain représente une épreuve. Autrefois, chaque hameau comptait un boulanger, un boucher, une épicerie, un bureau de poste, mais maintenant ?
Comment faire rimer mobilité et ruralité, dans l'esprit du développement durable ?
La clé de voûte de la mobilité durable est la solidarité. Nous devons penser « collectif » et plus « personnel ».
Nous habitons pourtant tous sur la terre : pourriez-vous vivre sans tenir compte des personnes résidant sous votre toit ?
Le covoiturage, et tous les déplacements partagés, c'est de la solidarité à l'état pur. Il constitue par ailleurs une solution légère, économique, facile et souple aux problèmes de mobilité, de pollution et de coûts. Pourquoi s'en priver ?
Concrètement, les participants pourront : s'inscrire sur plusieurs sites de covoiturage (Luxcovoiturage et Tousmobiles, le tout nouveau service lié à la campagne de l'ACRF) ; tester leurs connaissances par un quiz ; mesurer l'impact en coût et émission de Co2 de leurs déplacements réguliers ; participer à une balade animée ; coopérer avec le jeu Optimove.
Tout au long de la journée, des femmes exprimeront, sur le ton de l'humour, leur vision de la mobilité.
ACRF Faby Humblet : 08434 53 10