Vogue la galère
Quatrième journée Mais quelle mouche les a donc piqués pour qu'ils tentent à tout prix de s'accrocher en P1 ? La question titille aujourd'hui les supporteurs de Jamoigne, Houffalize, voire Athus. Voilà trois embarcations qui, malgré leur salut en poche, ont vu tous leurs matelots ou presque partir pour d'autres escales. Résultat des courses : les capitaines sont actuellement occupés à tenter de recomposer des équipages qui tiennent la route. Un travail de très longue haleine, titanesque si l'on en juge par les premières sorties chaotiques voire calamiteuses des uns et des autres.
Publié le 14-09-2009 à 10h00
Ce n'est pas leur faire injure que d'écrire que ces trois-là vont devoir souquer ferme pour rallier le port sans trop de pertes.
Par contre, chez les trois promus, les moussaillons pètent la forme. La bière coule à flots à Montleban, Florenville et Wellin. Revoilà même les premiers en tête de la flotte provinciale. Un beau cadeau pour Kiki Louvins à six jours de son mariage. Les Florentins, qui reviennent dans le Nord dimanche, croisent d'ailleurs les doigts pour que les hommes du Classin pourfendent quelques tonneaux la veille de leur rendez-vous.
Bastogne, dernier maximum, a en effet abandonné ses deux premières unités. Il s'en est d'ailleurs fallu de peu (180 secondes) pour que le destroyer mormontois ne ramène le scalp des Leomen à La Forge. Long John Silver alias Joël Roberty confesse toutefois que les nouveaux Bambini méritaient bel et bien de partager le trésor.
Meix, qui se sent comme un poisson dans l'eau à chaque fois qu'il débarque au Pas Bayard, et Vaux-Noville, qui a clairement digéré son retour en première provinciale, signent la bonne opération du jour. Car tous les autres cadors ou prétendus tels ont perdu une partie de leur cargaison. Tous sauf Martelange qui, porté par un Cocoméri en verve, signe son premier succès de la saison. Samedi, un Champlon - Meix et dimanche, un Mormont - Vaux-Noville vaudront le déplacement, à la pagaie s'il le faut.F. C.