Gouvy fête la 18 e framboise
Ce week-end a lieu la 18 e édition de la fête de la framboise . Jean-Pol Franck espère autant de succès qu'auparavant et du bon temps.
Publié le 06-08-2009 à 10h00
La fête de la Framboise est deve nue une institution à Gouvy. Avec le festival de jazz de la Madelonne, c'est devenu un des événements principaux de la commune. Cette année, ils auront lieu en même temps, ce week-end « mais ce n'est rien, ce n'est pas le même public », rassure Jean-Pol Franck, le président du comité qui organise la fête de la framboise.
Pour la soirée inaugurale du vendredi, les organisateurs ont frappé fort en s'assurant la venue du célèbre DJ Marko de la Rocca à Anvers. « C'est la première fois qu'il vient dans la région, explique Jean-Pol Franck. Il est prévu qu'il joue deux sets d'une heure. Pour cette soirée, je tiens à signaler qu'on a fait appel à une société privée pour assurer la sécurité. C'est malheureux, mais maintenant nous sommes obligés de passer par là. » Le samedi dès 19h30, ce sera la traditionnelle élection de Miss Framboise 2009. Tout comme ce week-end de fête, le concours de beauté a pris de l'ampleur. « Ce concours, que gère ma fille Ariane depuis trois ans, est devenu réputé. Il ouvre des portes. Nous avons une fois vu notre gagnante participer à la finale de Miss Belgique. Nous avons déjà réalisé une présélection après une séance photo au SunPark de Vielsalm. C'est un jury composé de personnes du milieu qui élira la gagnante parmi les dix participantes, selon différents critères, quatre tenues différentes, et le thème général de la Chine. » Parmi ces dix filles, on retrouvera deux régionales : Pauline Geuzaine d'Arbrefontaine et Mélanie Nizette de Cierreux.
Un blog internet a d'ailleurs été conçu pour celui ou celle qui voudrait se rendre compte de ce que pourrait donner ce concours (missframboise.skynetblogs.be).
Un bal clôturera cette journée du samedi. Enfin, le dimanche, des animations seront proposées dès 15h, ainsi qu'un stand où le visiteur pourra trouver diverses préparations à base de framboise.
« Il devrait aussi y avoir quelques échoppes, mais cela dépendra du temps. » La soirée, elle, débutera à 18h30 par un concert du groupe local « Libérados » qui reprend des tubes rock, avant que « La bande à Lolo » ne mette l'ambiance vers 21h, « et cela gratuitement », précise encore Jean-Pol Franck.