Trente ans de jazz et de blues pour tous à Gouvy
Trente ans de Jazz and Blues festival de Gouvy. Maîtres de cérémonie investis, ferme magique et ambiance be bop garantie ! C'est ce week-end.
Publié le 05-08-2009 à 10h00
À pointer sur calendrier, les 7, 8 et 9 août qui arrivent. Le Jazz and Blues festival de Gouvy,
trentenaire, animera la Ferme de la Madelonne, à Sterpigny, antre inattendu, en pleine campagne. À quelques jours de l'événement, Claudy Lentz, maître des lieux, égrène les plus grands noms de bi bop, intercontinentaux, ayant, par une nuit de douce euphorie, rallié ce site, devenu à la longue un peu mythique. Cité à la « first position » dans les notes des souvenirs ? Dexter Gordon. Pointés encore : Winton Marsalis, Memphis Slim, Dizzie Gillepsie, Don Cherry, Charlie Mariano en encore Philip Catherine. Pour ses trentes bougies, le festival jazz, creusé dans un coin on ne peut plus bucolique, ne se payera pas plus de pointures ou de « folies » qu'à
l'accoutumée : « Niveau programmation, on n'a pas fait plus de « chichis » qu'auparavant, lance Claudy Lentz. Ce qui ressort sur papier ? La succession de belles découvertes sur les trois jours.
Attention, il ne faut pas croire non plus qu'il s'agît d'une programmation de rabais : bien au contraire ! Notre premier conseil aux festivaliers qui gagneront la Madelone les 7, 8 et 9 août est de consulter le site du festival (www.gouvy.eu/madelonne/) et d'écouter les « Myspace » des artistes. C'est un festival qui va déménager ! »
« Les poilus à moto débarquent le dimanche »
L'organisateur insiste : « Vous savez, dansle milieu du jazz, il faut contacter des centaines de personnes pour en atteindre une poignée. » Sur le week-end, deux têtes d'affiche par jour, dans la tradition de la maison, à savoir jazz les vendredi et samedi et blues le dimanche. « Je ne conçois pas l'idée de mêler jazz et blues. » De l'imparable avant l'heure ? Tom Harrel (le plus grand trompettiste actuel, pour un unique passage en Belgique), Pink Turtle (plus grande vente de disques en France), Dmitri Baevsky (jeune prodige russe, copie conforme de Charlie Parker), Ignasi Terraza et le meilleur trompettiste catalan, Joseph Maria Farras, Kenny Barron (dernière légende du piano). Soit une petite quinzaine de concerts jazz sur deux jours. Côté dimanche, ce sera « Gouvy is groovy » ! « Le dimanche, rien à voir avec la veille, raconte Claudy Lentz. Le camping se vide et les « poilus » s'amènent sur leurs motos... Ils font la fête et quatre fois plus de « ripailles » que les deux jours précédents. C'est le blues dans le vrai de son âme ... » Au programme blues le dimanche : nos régionaux d'Albert blues band (ils sont « tout fous » de cette programmation), Guitar Ray & The blues Gamblers, Sonny Rhodes blues band, Carvin Jones, Lightnin' Guy & The Mighty Gators, Cisco Herzhaft et K-Pax Bluesband, en hommage à Stevie Ray Vaughan.