Le projet de parc éolien fait du vent à Gouvy
La construction d'un parc éolien divise la majorité de l'opposition au conseil. La minorité est défavorable au site de Gouvy-Halconreux.
Publié le 10-07-2009 à 06h00
Lors de la séance de mercredi, un point a particulièrement été débattu. Alors qu'il s'agissait au départ de voter quant à l'autorisation d'utiliser des voiries communales pour le projet de construction d'un parc éolien à Gouvy-Halconreux, les conseillers ont quelque peu « débordé » sur le sujet. Notamment la minorité et Guy Andrieu qui remettent en cause la pertinence du site sur lequel le projet devrait aboutir. Il existe en réalité sept sites susceptibles d'accueillir de tel projet sur le territoire communal, et d'après Guy Andrieu « les responsables semblent privilégier le projet Ecopex-Halconreux ». Mais pour lui, ce site entre les deux zones les plus habitées de la commune, Gouvy et Bovigny-Courtil, n'est pas opportun. Celui de Steinbach, où les cinq éoliennes jouxteraient celles du futur parc Luxembourgeois causerait moins de dommages d'un point de vue paysage. Celui de Montleban, lui, semblerait diminuer les nuisances sonores. Quelque peu énervé, le bourgmestre répond : « On peut tout remettre en cause. Sur la commune de Gouvy, nous souhaitons un ou deux parcs éoliens, et j'ai envie de dire que le meilleur gagne. Nous ne privilégions rien, puisque ce sont des bureaux indépendants qui réalisent les études d'incidences. » Willy Léonard, lui aussi membre de la minorité, profite du débat pour insister sur le fait qu'une réflexion doit être menée, « car les promoteurs de ce type de budget touchent des bénéfices colossaux, alors que les communes qui les accueillent touchent, elles, des peccadilles. » « Il n'y aura pas de collaboration » Et par rapport à d'éventuels regroupements avec d'autres communes, André Hubert balaie d'un revers : « Il n'y aura pas de collaboration. Alors que des choses se mettaient en place, on a proposé il y a un an de travailler avec d'autres. Ils n'ont pas voulu. Maintenant on travaillera seul. »
Joint le lendemain, Guy Schmitz, conseiller minoritaire qui semble maîtriser le sujet « éolien », se pose d'abord des questions sur l'opportunité de parc éolien dans nos régions d'un point de vue rendement. « D'ailleurs nous n'avons jamais vu de moulin à vent dans notre Province. Mais tout est une question d'argent, on en oublie presque l'énergie. » Enfin, il résume le point de vue de l'opposition : « Que notre message soit clair : Oui à un parc éolien dans la commune, mais pas en plein centre de celle-ci.
Nous n'avons pas envie de nous entendre dire dans cinq ans que nous avons détruit le paysage, et nous devons protéger la vie du citoyen. Mais ce que nous regrettons le plus, c'est l'anarchie à ce niveau à la Région wallonne . »