Le point sur l'état des finances
Le compte communal de 2008 a été approuvé. Gouvy va aussi réaliser deux bonnes opérations : une liée à l'eau, l'autre aux routes.
Publié le 10-07-2009 à 10h00
Les deux receveuses communales Jacqueline Maquet et Laurence Decolnet étaient présentes lors du conseil communal de mercredi pour présenter le compte 2008. Grâce à un nouveau document informatisé baptisé « Synthèse analytique », mis à disposition par la Région wallonne, cet exercice est devenu plus compréhensible. Tous les comptes communaux de 2008 y sont présentés sous forme de tableaux et de graphiques, et autre nouveauté, on peut les comparer avec ceux des deux exercices précédents. À noter également que ces comptes peuvent être vérifiés par chaque citoyen. On peut donc remarquer grâce à ceux-ci que les prévisions pour 2008 ont été bonnes et respectées, et que par exemple, les dépenses au niveau culturel ont augmenté.
Laurence Decolnet insiste aussi sur le fait que la commune ne disposera plus ces prochaines années de finances aussi bonnes que les deux ou trois années précédentes. Pour preuve, elle explique n'avoir jamais dû contracter d'emprunt depuis qu'elle est entrée en fonction en 2005, mais que cela change. « Sous les anciennes législatures, on veillait à mettre de l'argent de côté, explique Guy Schmitz, membre de l'opposition. Il y a eu beaucoup d'investissements ces derniers temps. Si les finances étaient plus que saines, elles ne sont pas mauvaises non plus actuellement. Il faut trouver un juste milieu. » Toujours d'un point de vue financier, la commune devrait réaliser deux bonnes opérations.
Un réservoir d'eau potable
La première concerne la création d'un réservoir en eau potable. Ce réservoir, dont Idelux a besoin pour le futur zoning près du parc à conteneur, mais qui servira aussi à l'alimentation en eau de Courtil et des villages voisins sera en effet profitable à Gouvy. D'une part parce que le coût de ces travaux sera divisé entre Idelux et la commune et d'autre part parce que seront évités d'énormes travaux pour acheminer l'eau de la station du « Luxibout » au futur zoning. L'autre opération bénéfique concerne la future liaison routière entre Saint-Vith et le Grand-Duché. Si ce projet ne touche pas directement la commune, la décision prise par les Luxembourgeois que cette route aboutisse sur le rond-point du zoning de Schmiede ne peut être que favorable pour les Gouvions. « Elle nous amènera directement des clients, souligne le bourgmestre André Hubert. Et cette route va sans doute favoriser le développement touristique de la région de Burg-Reuland. » Enfin, ce conseil nous apprend que le site internet de la commune (www.gouvy.be) va être traduit.
Ce projet se révèle être une opération blanche, puisque s'il coûte environ 25 000 €, la Région le subventionne pour plus de 24 000 €.