Deux points verts à Baclain
Deux « points verts » ont été inaugurés à Baclain : un sentier découverte nature et un verger qui reflètent la politique locale.
Publié le 01-07-2009 à 10h00
Mercredi dernier, un public nombreux est venu inaugurer les deux « nouveaux points verts » à Baclain. Parmi celui-ci de nombreux représentants des trois principaux intervenants dans ce projet, à savoir la commune, le Parc naturel des Deux Ourthes et le syndicat d'initiative. Mais ce sont beaucoup d'enfants des écoles communales qui ont eu le privilège d'inaugurer le sentier découverte nature.
Le sentier se situe près de Baclain, au lieu-dit le « Gros Bois », dans une parcelle communale d'environ cinq hectares. Long d'un petit kilomètre, ce sentier est réellement accessible à tous. Des passerelles construites en bois non-traité ont été installées à certains endroits plus difficilement accessibles, et cinq panneaux didactiques jonchent le parcours, avec une traduction pour les touristes qui viendraient du nord. S'il serait difficile de s'y perdre, des points de repère ont tout de même été installés. Ce ne sont pas des balises traditionnelles, mais bien des champignons en bois sculpté sur des souches. C'est Joost Vanvoorden qui les a réalisés à la tronçonneuse, tout comme la table à mi-parcours, d'où on peut contempler un superbe paysage.
Le deuxième « point vert », qui se situe à quelques centaines de mètres du sentier, est un verger. « Il n'y a pas longtemps, cet endroit était encore un véritable dépotoir », déclare le bourgmestre André Hubert. Les monticules d'immondices ont maintenant fait place à un endroit bien propre, clôturé, et où ont été plantés une vingtaine de pommiers et quelques haies gourmandes qui feront bientôt le bonheur des oiseaux.
Ce projet a quant à lui été chapeauté par Renaud Brion et d'autres jeunes du village, avec l'aide de l'administration communale, et a fait l'objet d'un subside de 1 500 €.P. K.