Troisième festival culturel gouvion
Le service culturel communal propose ce week-end la troisième édition de son festival culturel. Celui-ci se veut éclectique et de qualité.
Publié le 25-06-2009 à 10h00
La troisiè me édition du « St'art festival » aura lieu ce week-end dans la commune de Gouvy. Cette initiative du service culturel de la commune, né il y a quatre ans, est un des premiers projets de Dorina Muntean, qui est la seule personne employée à ce service.
« La première année, moins d'activités étaient proposées, et celles-ci étaient concentrées sur une demi-journée », se souvient-elle. Cette année, ce festival s'étendra sur tout le week-end, et chaque jour sera consacré à un art différent. Vendredi, c'est la musique avec le festival « The Green's ». Quatre groupes seront à l'affiche de ce festival dans le festival qui devrait toucher un public assez jeune. «
14 weeks », « La Scana del Domingo », « Frank Shinobi » et le groupe local bastognard d'« Afrocalips » raviront les fans de rock et de ska dans la salle Le Cosmos de Sterpigny dès 18h30.
« Cette soirée, c'est ma collègue Johanne Cozier du service Jeunesse qui l'a chapeautée, aidée par une petite équipe de cinq jeunes, précise Dorina Muntean. Il faut aussi savoir que ce festival aura une idéologie écologique. Les boissons seront servies dans des gobelets renouvelables, nous veillerons au tri des déchets, nous proposerons des produits du terroir, et Oxfam tiendra également un stand. Cette démarche a pour but d'ouvrir les jeunes à une autre façon de consommer. »
Du théâtre le samedi
Samedi, place au théâtre avec une pièce qui sera proposée également dans la salle de Sterpigny, en plein air si le temps le permet. La maintenant très renommée troupe belge « Les Baladins du Miroir » interprétera La troupe du Roy répète le Cocu Imaginaire de Molière .
Cette mise en scène originale de Nele Paxinou est en réalité une pièce de théâtre sur la répétition du Cocu Imaginaire que doit jouer la troupe de Molière pour le roi Louis XIV. La musique jouée en direct par les acteurs tient également une place importante dans cette pièce qui proposent des situations rocambolesques très drôles.
Exposition le dimanche
Dimanche, ce sont les ateliers d'arts plastiques organisés par le service culturel qui exposeront leurs oeuvres.
Cette expo se déroulera dès 11 h à l'école communale de Cherain, là où se tiendra également la journée portes ouvertes des écoles communales.
L'après-midi, un CD réalisé par toutes les écoles de la commune, tous réseaux confondus, et en collaboration avec le chanteur Thibault sera présenté au public. Les enfants abordent dans leurs chansons le thème de la différence.
Dorina Muntean du service culturel espère donc frapper un grand coup avec ce festival, qui se veut de qualité notamment grâce à la pièce de théâtre du samedi soir : « C'est ce que nous voulons : offrir aux gens de chez nous des activités culturelles de qualité et à des prix abordables », conclut-elle.