Alfred Lafleur, nouveau président du SI
Le syndicat d'initiative de Gouvy prospère, a changé de président, et a fait le point sur les derniers projets réalisés et ceux à venir.
Publié le 27-05-2009 à 06h00
Le syndicat d'initiative de Gouvy a tenu la semaine dernière son assemblé générale. Le fait qui a le plus marqué cette réunion a été la passation de pouvoir entre Raymond Boulanger et Alfred Lafleur.
C'est que Raymond Boulanger, qui est aussi le propriétaire du domaine du lac de Cherapont, a été le véritable instigateur du syndicat d'initiative qu'il a présidé de ses débuts en 1971 à aujourd'hui.
En quelques mots, il revient sur un parcours de 38 ans, et le but qui a amené à la réalisation de ce syndicat :« L'objectif était d'amener des touristes dans la région, mais aussi qu'ils y restent quelques jours afin de développer différents secteurs d'activités.À l'époque, seules 2 ou 3 maisons de vacances existaient, alors qu'on en compte désormais plus de 90 dans la commune. De plus, il y a une cohérence puisque tout
le monde est d'accord pour ne pas vouloir d'un tourisme de masse, mais plutôt pour être complémentaire avec les grosses villes des environs », dit encore M. Boulanger qui ajoute : « J'ai choisi d'arrêter parce qu'à un moment il faut savoir passer le relais, que j'ai un certain âge et encore beaucoup de boulot.
»
Alfred Lafleur revient
C'est donc Alfred Lafleur, qui faisait également partie de la première équipe du Syndicat d'initiative, qui prend le relais à la présidence. Claude Leruse, lui, le remplace à son poste de secrétaire-trésorier.
Les panneaux de Bienvenue, aux différentes entrées de la commune représentent la fierté du syndicat, à savoir la nature et la tranquillité. Une nouvelle carte est d'ailleurs proposée, dans laquelle sont répertoriés 36 circuits dont 5 pour personnes à mobilité réduite, et 5 nouveaux circuits VTT.
Le syndicat d'initiative a accueilli plus de 3 600 visiteurs en 2008, le nouveau président Alfred Lafleur a attribué une mention spéciale aux villages de Bovigny, Courtil et Halconreux qui ont obtenu pour la troisième fois la deuxième place au classement des villages propres et fleuris organisés par la FTLB.
Courtil et Bovigny ont même participé au challenge européen des villages propres et fleuris en 2008.