La nouvelle secrétaire, c'est elle
Depuis le 1 er mai, la Commune de Gouvy a un nouveau secrétaire. Ou plutôt une secrétaire, Véronique Antoine.
Publié le 08-05-2009 à 06h00
À la suite d'une procédure de recrutement inhabituelle pour la fonction publique, Véronique Antoine devient la secrétaire communale faisant fonction.
Et elle portera tout d'abord le titre de secrétaire communale faisant fonction, puisqu'elle devra attendre avant d'être nommée par le conseil communal.
La Commune de Gouvy avait innové dans sa procédure de recrutement.
Après n'avoir reçu que quelques candidatures peu emballantes, il avait été décidé de stopper et de recommencer, en faisant appel à une firme privée active dans le recrutement. Le bourgmestre André Hubert revient sur cette décision : « J'estime que les personnes doivent être engagées uniquement par rapport à leurs compétences. Ce que je reproche le plus au niveau de la fonction publique, c'est que l'on pousse parfois des gens vers des postes qui ne leur conviennent pas. » Le bourgmestre balaie donc les pistons et autres camaraderies pour le recrutement : « Je ne marche pas dans ce jeu. Ici à Gouvy, pour n'importe quel poste, on travaille suivant le même mode de fonctionnement : nous recevons et trions les candidatures qui sont ensuite examinées par un jury, nous faisons passer un examen au besoin, et puis il y a un entretien oral. »
Le relais de Geneviève Wergifosse
C'est donc Véronique Antoine qui est sortie de cette sélection. Elle prendra le relais de Geneviève Wergifosse, elle qui aura assuré un intérim d'environ un an suite à la démission de Joël Grommersch. Cette dernière se dit contente de l'expérience, mais aussi contente de retrouver son travail d'employée.
« Je la félicite car ce n'était pas évident, mais elle a très bien rempli son rôle. C'est le poste clé d'une administration communale, et il faut notamment de bonnes compétences en gestion d'équipe, car le secrétaire communal est le chef du personnel », conclut André Hubert.