Xavier 1er, prince du 71e carnaval de Florenville
Reconnu patrimoine immatériel de Wallonie en juillet dernier, le carnaval de Florenville va vivre sa 71e édition les 17, 18 et 19 mars.
Publié le 06-03-2023 à 16h25 - Mis à jour le 06-03-2023 à 17h04
:focal(285x469:295x459)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZU2XUFSZQJD47NOT5MOK44I3FE.jpg)
Une bande de papier crépon pliée d’une certaine manière et attachée avec un fil de fer et voilà une jolie fleur. 400 000 bandes de papier crépon pliées d’une certaine manière et attachées avec 400 000 fils de fer et voilà le carnaval de Florenville, le plus vieux de la province qui grâce à ces 400 000 fleurs, et après un long processus, a été reconnu "Patrimoine immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles" le 6 juillet dernier. Une consécration qui fait qu’à Florenville on parle désormais du "Carnaval des fleurs".
Les chars confectionnés par les différents groupes locaux partagent également une autre particularité qu’on ne voit pratiquement nulle part ailleurs: pas de tracteurs ou gros pick-up pour tracter les chars mais bien des plateaux autotractés. En fait des voitures délestées de l’habitacle sur lesquelles sont arrimés les plateaux qui portent les structures fleuries.
Tradition princière
Qu’il soit de Binche, des cantons de l’Est ou de Gaume, le carnaval se perpétue grâce au respect de ses traditions. Traditions qui parfois évoluent suivant le contexte sociologique.
À Florenville, depuis 50 ans, la tradition veut qu’un prince carnaval soit désigné pour régner sur le week-end du Laetare. Jeune homme célibataire de Florenville, telle était la règle au début mais au fil des années les critères ont évolué, pour preuve: 1982, Marc 1er, prince venu de Chassepierre ; 1993, Hervé 1er de Mogues (France); 2009, la seule princesse carnaval avec Mélanie 1er ; 2022, pas un, mais deux princes, Albiss 1er et Morille 1er venus en droite ligne du Valais suisse.
Xavier 1er Prince des Diddles
Pour cette année, le comité carnaval a dans un premier temps désigné le groupe des Diddles comme groupe princier et finalement au sein de ce groupe c’est Xavier Leclere qui a été choisi pour assumer la fonction princière.
Créé au début des années 2000, le groupe des Diddles n’a pas tardé à connaître les honneurs princiers puisqu’en 2005 ils accompagnaient Claude 1er et en 2012 c’était au tour de Morgan 1er.
Xavier Leclere sera donc le 3e prince des Diddles. Avec des parents dans le groupe depuis sa fondation, c’est donc tout naturellement que Xavier a intégré les Diddles encore gamin. Florentin pur jus, il est aussi un incontournable de l’équipe 1re de foot de Florenville.
Week-end chaud
Naturellement quand on évoque le prince carnaval on pense au cortège du dimanche après-midi et au char dudit prince en apothéose mais sa "fonction" commencera bien avant.
Dès le vendredi pendant la soirée des embardes avec sa garde ce sera le tour des cafés et chapiteaux. Le samedi après-midi, intronisation officielle et réception des clés de la ville puis présence requise aux bals en soirée et enfin le dimanche participation au cortège sur un char qui, au vu de ce que le groupe présente habituellement, devrait conforter le statut de patrimoine immatériel de Wallonie du plus vieux carnaval de la province.
https ://carnaval-florenville.be/