Le père Christian Grégoire meurt à 100 ans, il était le spécialiste de l'histoire d'Orval
Ancien moine d'Orval et retraité à Nancy, il avait publié de nombreux ouvrages sur l'histoire de l'abbaye d'Orval. Il est décédé ce 23 janvier.
Publié le 24-01-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(187.5x156.5:197.5x146.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZUXA73RUNNA3XOH62HAR2SBVVQ.jpg)
La communauté cistercienne de l’abbaye d’Orval et avec elle tous ses sympathisants, dont l’ASBL Aurea Vallis & Villare, pleurent la disparition du père Christian Grégoire. Celui-ci s’est éteint paisiblement, ce dimanche, à la maison de repos de Nancy (F) oµ il résidait.
Né le 4 novembre 1921 à Huy, Christian Grégoire était considéré comme le plus grand spécialiste en vie de l’histoire de l’abbaye d’Orval.
Ses ouvrages constituent la référence la plus pointue pour tout qui s'intéresse à l'histoire de l'abbaye depuis sa création vers l'an 1070. Citons Orval au fil des siècles (en deux volumes), livre édité à sept reprises; L'abbaye d'Orval au fil des siècles; Orval, Le Val d'Or, depuis la nuit des temps.
Un travail de fouilles considérable
Christian Grégoire est entré à Orval dès octobre 1941 puis fut ordonné prêtre en 1947. Il est resté une trentaine d’années au sein de la communauté.
Dès les années 40 et 50, il a parcouru les souterrains d’Orval et à en dresser les plans. Et il a commencé à rassembler des masses de documents sur l’histoire d’Orval avec son frère Charles, prêtre lui aussi.
Christian Grégoire a mené plusieurs chantiers de fouilles de l’ancienne abbaye médiévale au cours des années 60, avec l’archéologue François Bourgeois, le père Courtois et des jeunes bénévoles. Il avait aussi fouillé le cloître médiéval et l’église Notre-Dame. Il fut un artisan de la création du Musée d’Orval dans les caves de l’abbaye du XVIIIe siècle.
En novembre dernier (notre photo), des membres de l’ASBL Aurea Vallis & Villare s’étaient déplacés jusque Nancy pour le féliciter à l’occasion de ses 100 ans.