Restaurateur à Chassepierre, Cédric Collin est devenu sabreur officiel de champagne

Cédric Collin, le chef du restaurant de la Vieille Ferme, est le premier restaurateur wallon intronisé dans la confrérie du Sabre d’or.

Olivier LEQUY
Restaurateur à Chassepierre, Cédric Collin est devenu sabreur officiel de champagne
Le sabrage est réussi quand le goulot est parfaitement décollé et que rien ne coule de la bouteille. Parfaitement illustré par Cédric Collin. ©ÉdA

Symbole universel de la fête et de la réussite, le champagne se devait d'avoir sa confrérie pour le défendre et le magnifier. C'est en partant de ce constat que Jean-Claude Jalloux, restaurateur à Apremont près de Chantilly décide en 1986 la création de la confrérie du Sabre d'or. "Tradition napoléonienne, le sabrage du champagne donne d'emblée un air de fête à la manifestation ou au repas", explique le grand maître. Une tradition qui, en 35 ans, a permis à pas moins de 33 000 personnes, dans 24 pays, d'être intronisées et déclarées sabreuses. Parmi celles-ci on retrouve des célébrités du spectacle comme Kad Merad, Dany Boon, Benoît Poelvoorde, Line Renaud, Sophie Marceau, Michel Boujenah, Marc Lavoine, Didier Bourdon…