"Le climat change… et toi?"
Une sensibilisation à l’urgence climatique va se tenir à Florenville dans les prochaines semaines. Vous avez envie d’en faire partie?
Publié le 08-01-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(365.5x365:375.5x355)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NREDW4UF6FCP7F66DMCZROKJVU.jpg)
Du mercredi 23 février au dimanche 6 mars une "sensibilisation à l’urgence climatique" se tiendra à Florenville. Les organisateurs ont d’ores et déjà besoin d’aide et le font savoir.
Autour de deux projections de films et d’une soirée débat, sont en vue une exposition, des animations scolaires, un week-end de jeunes… "Le climat change… et toi?" est une action menée collectivement par la Maison des jeunes de Chiny et Florenville, la Ville de Florenville, le Parc naturel de Gaume, CriLux, la bibliothèque de Florenville, le Centre culturel du Beau Canton, Radio Sud et autres partenaires.
Appel lancé aux citoyens
" Notre action est soutenue par l'Union européenne pour l'action qu'elle a entreprise avec une vingtaine de jeunes qui concrétiseront des projets publics d'ici septembre 2022, glisse Patrick Besure pour l'organisation. Pour donner toute l'ampleur voulue à notre action, nous invitons les citoyens, les associations et autres à proposer, eux aussi, l'intervention qu'ils jugeront utile et pertinente entre le 23 février et le 6 mars."
Si vous êtes responsable d'une association, les initiateurs du projet peuvent vous proposer une animation, un moment, l'aboutissement d'ateliers en lien avec votre cœur de métier et avec les enjeux climatiques. "Aussi, nous proposons aux membres du secteur scolaire, des administrations, des institutions publiques un moment de sensibilisation de leurs publics et/ou de leur personnel", ponctue Patrick Besure.
Ce mouvement social et solidaire peut également s’adresser aux commerçants par la mise en évidence de ce que leur métier met en place pour contribuer à des pratiques nouvelles (ou pas d’ailleurs), favorables au climat.
Pour coordonner tout ceci et en assurer une promotion optimale, les intéressés sont invités à envoyer leurs premières propositions dès à présent via clmonde@yahoo.com. Voici quelques liens thématiques qui seront abordés: agriculture, habitat, déforestation, paix, migrations, circuits courts, éducation, énergie, habitat… et bien d'autres encore.