Le galopin illustré signé par Servais
Le Lions Club Laclaireau Comté de Chinypoursuit l’aventure des verres historiquesavec la productionde galopins, verresde 15 cl signés Servais.
Publié le 09-09-2011 à 01h03
:focal(1499x1005:1509x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UT2RWV6ZN5ALVK27POQAEMW2FU.jpg)
Alors que dans le monde cinématographique on nous annonce le retour, dès le 14septembre, des plus célèbres galopins de la toile avec le remake de « La Guerre des boutons », le Lions Laclaireau-Comté de Chiny lance les souscriptions pour une autre bande de galopins et plus exactement les six galopins d’Orval.
Dans le milieu brassicole, le galopin est la copie en réduction du verre normal. Ainsi celui d’Orval accuse une capacité de 15cl contre 33cl à son grand frère.
« En septembre 2005, le Lions Club Laclaireau-Comté de Chiny lançait en 5 000 exemplaires, la série de six verres illustrés par Jean-Claude Servais et retraçant autant de faits marquants de l'histoire du Comté de Chiny et de la communauté d'Orval. Étalée sur six ans, l'action a ainsi permis de distribuer plus de 150 000€ à plus de 40 associations sociales et culturelles », explique le porte-parole du Lions.
Fort de ce succès retentissant, le service-club poursuit sur sa lancée avec la seconde phase de son projet: « Le galopin illustré ».
Orval rouge
Comme preuve de la continuité du projet, ce sont les dessins de Jean-Claude Servais qui décorent les grands verres qui orneront aussi les galopins. « Une belle occasion de les faire revivre », sourit Jean-Claude. Différence de taille cependant: les dessins et le nom Orval seront réalisés dans une couleur jamais employée, à savoir le rouge. Ce qui, de l'aveu du verrier Frédéric Willems, n'a pas été des plus évident à réussir.
Après le bleu des verres normaux, le vert du petit Orval (moins alcoolisé), le blanc des premiers verres historiques, voici donc le rouge qui ne sera utilisé que pour cette collection du galopin illustré. Lors de la première opération, malgré un tirage à 5 000 exemplaires de chaque verre, les personnes déçues de ne pouvoir obtenir les séries de collection ont été nombreuses. C’est pourquoi les galopins illustrés seront tirés à 6 500 exemplaires.
Un dessin inédit
Différence par rapport à l’action précédente, les galopins seront vendus par deux. Ainsi la souscription 2011 concernera les verres à l’effigie d’Othon de Warcq (980) et Mathilde de Toscane (1076), celle de 2012 avec Albert (1132) et Jean de Neufchâteau (1232) et celle de 2013 avec Louis V (1285) et Jean l’Aveugle (1385).
Autre nouveauté: chaque série de deux verres de cette année sera accompagnée d’un carnet illustré décrivant l’identité de chaque verre et reprenant les dessins de Jean-Claude Servais. Cerise sur le gâteau, le carnet ne contiendra pas six, mais bien sept dessins. Le septième étant le premier dessin proposé par l’artiste pour illustrer le verre de l’année 1132, mais refusé par la communauté. Et pour les inconditionnels de Servais, le carnet seul sera également disponible par souscription.¦