Un livre de recettes pour cuisiner l’épeautre d’Ardenne
Un livre de recettes «Délicieux épeautre» vient d’être édité, pour mieux cuisiner l’épeautre d’Ardenne de 4 cultivateurs locaux.
Publié le 12-07-2021 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CBSC2GZJDVDKNIJKNTLVCYZXXY.jpg)
Un nouveau livre de recettes «Délicieux épeautre», imaginé par les quatre agriculteurs de la filière «Épeautre d’Ardenne» et coordonné par le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier vient de sortir de presse.
Bruno Denis, Marc Dolisy, Philippe Belche et Simon Menot ont créé la filière Épeautre d’Ardenne avec comme objectif de favoriser le développement d’une région en ne vendant leurs produits que dans les commerces, les épiceries de proximité, les marchés locaux ainsi que dans les boulangeries et les restaurants proches de leurs exploitations. C’est d’ailleurs pour leurs efforts qu’ils ont reçu le Godefroid du Développement Durable de la province de Luxembourg en 2019.
Ces agriculteurs de la filière ont à présent le désir de promouvoir leur céréale en proposant une série de recettes dont l’épeautre est l’ingrédient principal.
39 tonnes d’épeautre en 2020
À l’heure actuelle, l’épeautre d’Ardenne se décline sous la forme de différents produits comme la farine, l’épeautre perlé, les pâtes, les biscuits, les cookies, le pain et la bière (en partenariat avec la brasserie de La Rulles). En 2020, ce sont près de 39 tonnes qui ont été transformées et vendues en circuit court.
Des recettes alléchantes
Ce livre de recettes a vu le jour grâce au soutien du restaurant bruxellois «Humus et Hortense» et de la Fondation «Be Planet». Parmi toutes ces recettes bien détaillées (avec à chaque fois la durée de la préparation, le niveau de difficulté, les ingrédients, les étapes de la préparation), on peut découvrir notamment des crackers d’épeautre, une salade d’épeautre, un toast d’artichaut et truite fumée, un risotto d’épeautre au Maitrank et au jambon d’Ardenne ou encore des scampis au coco et curry sur lit d’épeautre perlé… sans oublier des recettes de tartes, crème brûlée, les gaufres de Mamy Odette…
Actuellement, le nouvel ouvrage est disponible notamment auprès des agriculteurs de la filière, à La ferme des Mélèzes de Marc Dolisy, à Habay-la-Vieille (marcdolisy13@gmail.com), à La ferme de l'Abreuvoir de Simon Menot à Tournay (si_menot@yahoo.fr), à La ferme de Habaru de Danielle et Philippe Belche-Leyder (belche.leyder@skynet.be) et à la Fourchotte de Cindy et Bruno Denis-Asselborn à Hotte (denisbruno@skynet.be), mais également dans plusieurs points de vente sur les communes de Bastogne, Neufchâteau, Léglise, Habay et Attert.