Élections communales 2018 à Fauvillers : Nicolas Stilmant s’affiche cette fois candidat mayeur
Un seul siège sépare majorité et minorité. Le bourgmestre Écolo sera opposé dans les urnes au conseiller sortant MR Erwin Grandjenet.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/7a7c77f9-0354-44ba-b060-44d83470ce64.png)
Publié le 06-09-2018 à 13h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5W5RTOCX4ZG37HJDTEPCBN3EJ4.jpg)
Au lendemain des élections de 2012, un remaniement quasi total des forces en présence sur la dernière législature est opéré. De nombreux élus de la majorité ont quitté le navire dont la bourgmestre sortante Bernadette Moinet. La minorité s’est scindée en deux et chacun a fait sa liste.
Nicolas Stilmant pourtant troisième sur la liste Horizon 2018 obtient le plus gros score et se retrouve bourgmestre de Fauvillers. Reléguant Éric Strépenne, tête de liste, au poste d’échevin des Travaux.
Avec une majorité très courte composée de six élus face à cinq conseillers de la minorité emmenée par Françoise Erneux en termes de voix personnelles.

Une courte majorité, certes, mais qui aura fait preuve d’une grande stabilité tout au long de la législature.
«Nous avons appris à fonctionner ensemble, avec Éric Strépenne notamment. On a débuté la politique au même moment et il a fallu apprendre beaucoup de choses. Tout le monde a trouvé ses compétences dans une belle complémentarité. Nous avons trouvé un mode de travail qui nous a fait avancer dans de nombreux dossiers», se félicite Nicolas Stilmant.
Plus de candidats que de places disponibles
Après six années à la tête de la commune, Nicolas Stilmant est candidat à sa propre succession, et mène cette fois la liste rebaptisée Fauvillers Demain, poussée par Éric Strépenne. Une liste contrainte de refuser du monde. «Nous avions plus de candidats que de places disponibles. Il a fallu faire un choix. C'est un message plutôt positif.»
Mais il faudra compter sur la seconde liste, Alternative citoyenne, emmenée par le conseiller sortant Erwin Grandjenet. Ce dernier s’annonce clairement candidat bourgmestre. Une liste sur laquelle apparaît notamment Françoise Erneux qui avait fait le plus gros score sur la liste Servir en 2012. Une liste rajeunie et enrichie par des citoyens engagés.
«Notre volonté est de veiller à l'intérêt du bien commun dans le respect du citoyen que nous souhaitons remettre au centre des priorités», annonce Erwin Grandjenet. Avec l'ambition affichée d'obtenir une majorité complète le 14 octobre.

Parmi ses nouveaux projets, Fauvillers Demain veut soutenir une coopérative agricole pour permettre le rachat des terres à destination des cultivateurs locaux. Créer une plate-forme de communication entre associations de la commune, réfléchir aux manières de diminuer l’impact de la taxe déchets, développer les circuits courts en alimentation, poursuivre les investissements dans les écoles.
Alternative citoyenne: Le programme de la minorité sortante tient en 5 «E». «Notre raison d'être est de soutenir le développement des villages en tenant compte de nos valeurs: écouter, encourager, entretenir, entreprendre et s'entraider.» Veiller à l'entretien des biens communaux et mettre en avant les atouts majeurs de la commune, entreprendre des initiatives pour améliorer le quotidien de demain en pérennisant cette qualité de vie pour nos enfants et les générations futures, stimuler l'entraide intergénérationnelle, renforcer les liens sociaux, préserver un cadre de vie dans la quiétude et le respect de son environnement naturel.