Elvis Jr : «Je suis un fan équilibré»
Franz Goovaerts est bluffant en réincarnation du King. Sa voix est parfaite. Pas besoin d'être fan, Elvis Junior vous emmène. Interview.
Publié le 18-04-2011 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UORJUEEVVNDNDMTTANXWEK5SAU.jpg)
Elvis Junior... Comment devient-on champion du monde des sosies d'Elvis ?
Avec énormément de travail ! Je chante Elvis depuis que j'ai 16 ans. Je chantais pour ma mère, tout simplement. Et elle m'a dégoté dans les petits journaux des concours... J'ai gagné en Belgique, en Hollande, en Allemagne
...
Vous avez 35 ans, vous n'êtes pas né à l'époque du King
...
Non ! Ma mère écoutait les Beatles, mais ma soeur aimait Elvis Presley, c'est comme ça que je l'ai connu. Et puis il y a eu Suspicious Mind... Une de ses meilleures chansons.
Comment se passe le concours à Memphis ?
J'ai commencé à y participer en 1996. Il y a 80 000 inscriptions. Ils font une première sélection sur base de CD et de photos. On est 66 en demi-finales et plus qu'une trentaine en finale. J'ai toujours été repris en finale, mais j'ai dû faire ma place.
Il vous a fallu dix ans pour décrocher le titre ?
Oui, j'ai dû vraiment travailler. Mon anglais d'abord, vous chantez devant 2 500 Américains ! Et puis j'ai dû imposer une présence qui n'est pas seulement physique. Je ne ressemble pas spécialement aux préjugés qu'on a sur Elvis Presley. Je ne me produis pas en costumes avec des hauts cols ou des perles. Il faut savoir que cette image n'est qu'une petite partie d'Elvis qui se produisait devant des salles de 18 000 personnes, sans écran géant ! Ces costumes étaient là pour qu'on le voie de loin. Aussi non, il portait des costumes plus sobres. Et puis j'ai dû aussi leur faire comprendre mon nom «Elvis Junior».
Sous quel nom participent vos concurrents ?
Sous leur véritable nom. Ils dépensent des sommes folles en chirurgie esthétique mais ils gardent leur nom. Mais ce nom d'Elvis Junior me vient de ma famille. Je m'appelle Franz Goovaerts, cinquième du nom... Du coup chez moi on m'appelait Junior... Et puis quand j'ai commencé à chanter Elvis, ma maman m'a appelé naturellement Elvis Junior. J'ai dû leur faire comprendre que je ne me prétendais pas du tout comme étant le fils d'Elvis Presley ! Je ne suis pas un fou, je suis un fan... équilibré !
Pouvez-vous encore participer au concours ?
Non, maintenant c'est terminé. Mais vous savez c'est du travail ! Quand j'ai gagné, je portais le numéro 13, je suis monté sur scène et j'ai suivi Elvis Presley. Il disait toujours : «Même s'il y a 2 000 personnes dans la salle, la personne qui est tout dans le fond doit penser que je ne chante que pour elle...» C'est ça être Elvis Presley! S.G.