Non au projet éolien à Fauvillers. Et vous qu'en pensez-vous? (sondage)
Quelque 48 % la population se sont déplacés à la consultation populaire sur le projet éolien. de Fauvillers. 490 ont voté contre ce projet, 332 y sont favorables. Et vous qu'en pensez-vous?Participez à notre sondage ci-dessous.
Publié le 28-02-2011 à 11h49
:focal(545x370.5:555x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3UCACY3VCBBMFKMY25WYGO2NA4.jpg)
Grande effervescence ce dimanche à Fauvillers. La population (1717 électeurs de plus de 16 ans) était invitée à une consultation populaire et devait répondre par oui ou par non à une seule et unique question «Êtes-vous favorables à l'implantation d'un parc éolien sur le territoire de la commune de Fauvillers?».
Le vote n'était pas obligatoire, mais il fallait la participation d'au moins 20 % de la population pour être prise en compte par la commune.
Mais cela sans obligation de respect du résultat, puisque pareille consultation n'a valeur que d'avis.
Quelque 48 % de la population ont voté dans les deux bureaux de vote.
Le taux de participation étant supérieur à 20 %, dès 14 heures, le bureau de dépouillement s'est mis au travail.
Peu avant 16 heures, les résultats du scrutin étaient connus. Quelque 490 personnes ont dit non au projet éolien, 332 y sont favorables.
En attente du permis
de construire Comme on le sait depuis trois mois, le projet éolien était défendu par l'échevin de l'Environnement, Edmond Troisfontaine et par le président du CPAS Marc Holtz.
La bourgmestre Bernadette Moinet et les deux autres échevins étant opposés à ce projet de construction de 6 éoliennes entre Warnach et Strainchamps le long de la Nationale 4.
Un projet d'implantation qui est actuellement en attente du permis de construire.
C'est Edmond Troisfontaine devenu échevin indépendant, rejoint par la minorité, qui a demandé la mise sur pied de cette consultation populaire sur le sujet.
Leur droit le plus strict
À l'issue du scrutin, Edmond Troisfontaine a précisé : «Il est bien entendu que je ne peux nier une certaine déception, mais il faut toutefois la relativiser, car en fait, ce projet de parc n'est pas le mien, je n'en suis ni le créateur, ni l'instigateur, mais vu qu'il était présent, il fallait se positionner, ce que j'ai fait avec le président du CPAS, Marc Holtz, puis aux côtés du groupement citoyen «Eol'liens» qui nous a contactés. Il était nécessaire que les citoyens soient informés, qu'ils donnent leur avis sur un projet aussi important.»
Le fait de la consultation populaire est en soi un objectif atteint, en ce sens qu'il a permis une sensibilisation de la population et le résultat positif ou négatif reste subjectif, car il est parfois difficile pour une partie de cette population de discerner les vrais enjeux.
Si la majorité des citoyens a dit «non», c'est que ces personnes ont des valeurs qu'ils jugent plus importantes et contraires aux enjeux qui me motivent, ce qui est d'ailleurs leur droit le plus strict.»