Pour ou contre les éoliennes à Fauvillers?

Une consult ation populaire sur le projet de création d'un parc éolien sur le territoire de la commune de Fauvillers aura lieu le 27 février.

Jean-Claude Fonck
Pour ou contre les éoliennes à Fauvillers?
13274575 ©© EdA

Le conseil communal de Fauvillers a décidé d'organiser une consultation populaire le dimanche 27 février. Les Fauvillersois vont devoir se positionner lors de cette journée dominicale en répondant par oui ou non : «Êtes-vous d'accord avec l'implantation d'un parc éolien sur la commune?» Pour rappel, la société Air Energy a souhaité implanter un parc éolien entre Strainchamps et Warnach.

L'enquête publique a révélé une opposition certaine des habitants et le conseil s'était positionné contre le projet. Seul à l'époque l'échevin Edmond Troisfontaine avait soutenu le projet. Déçu, il avait souhaité démissionner de son poste d'échevin, ce que la minorité composée de Françoise Erneux, Aimé Georges, Éric Strépenne et Daniel Chevigné a refusé.

Les enjeux réels

Les conseillers ont dû se prononcer sur la mise en place d'une consultation populaire sur le projet éolien de Strainchamps-Warnach. Cette demande avait été faite par l'échevin, devenu indépendant, Edmond Troisfontaine. Les conseillers de la minorité ont soutenu l'échevin Troisfontaine et ont voté pour cette consultation populaire, les 4 conseillers de la majorité ont voté contre. Résultat du vote 5-4. Donc, une consultation populaire aura lieu le dimanche 27 février de 8 à 13h. Planter des pylônes en zone rurale, ce n'est pas une initiative neutre, surtout au point de vue visuel. Cependant, on doit faire des énergies alternatives un partenaire du développement durable.

Le développement de l'éolien comme source d'énergie alternative est un des symptômes du changement dans notre société. Le citoyen, qu'il soit consommateur ou riverain, en ignore souvent pourtant les enjeux réels. Si on tient compte de tous les enjeux, facture énergétique, réduction C02 et la modification de son paysage : le citoyen est concerné au premier plan. Certains Fauvillersois se posent encore à présent la question de savoir : l'éolien, est-ce le meilleur moyen pour lutter contre les gaz à effet de serre? Faut-il tout miser sur cette seule énergie renouvelable?

Voilà que pour certains leur vue sera confrontée à de nouvelles innovations, envahissantes et bruyantes. Oui, mais d'autres ne perdent pas de vue l'aspect positif; l'énergie produite par les éoliennes reste propre. Pour d'autres, le problème n'est pas seulement de savoir s'il faut produire de l'électricité plus «verte» mais surtout de réduire les consommations : l'électricité la moins chère étant celle que l'on ne produit pas!

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.