Cécile Thibaut, députée écolo, fait voter à la Chambre le principe universel d'accès au transport ferroviaire pour tout PMR
Avec six députés verts, Cécile Thibaut (Écolo) a fait voter le principe universel d’accès au train pour toute personne PMR.
- Publié le 24-04-2021 à 06h00
:focal(507x423.5:517x413.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OZ4PU4L4ZZBP7LCHA2HA532HZA.jpg)
Le texte a été adopté jeudi à l’unanimité à la Chambre.
Une vingtaine de recommandations, un gros travail parlementaire pour encore améliorer l’accessibilité aux trains pour les personnes porteuses de handicap et à mobilité réduite.
«C'était une priorité pour tous les groupes politiques, Cette unanimité est extrêmement rare et en cohérence avec la modification de la Constitution » (proposée récemment par le député PS Philippe Courard), précise la députée Écolo du Luxembourg, Cécile Thibaut.
Elle dit encore: « La vigilance ne s'arrête pas là, le contrat de gestion SNCB en cours de rédaction devra être à la hauteur des recommandations et je continuerai à poser des questions parlementaires.»
Proposition d’Écolo et Groen
Alors en gros, que contient ce texte voulu par Cécile Thibaut et six autres parlementaires francophones et néerlandophones des partis Écolo et Groen? (Kim Buyst, Evita Willaert, Julie Chanson, Laurence Hennuy, Stefaan Van Hecke, Nicolas Parent).
Il dit en préambule qu’un Belge sur huit est porteur d’un handicap et qu’un Belge sur trois est considérée comme une personne à mobilité réduite.
Le Parlement fédéral demande au gouvernement fédéral d’intégrer dans le nouveau contrat de gestion à conclure avec la SNCB la garantie d’accessibilité au transport ferroviaire pour toute personne handicapée.
Un plan d’action devra dresser un état des lieux initial puis établir une stratégie de programmation avec budget, calendrier, etc. Ce plan d’action devra être élaboré en concertation avec les représentants d’utilisateurs du rail.
En pratique, tous les wagons devront être équipés de systèmes auditifs et visuels informant les voyageurs. L’accès aux personnes handicapées et PMR sera aussi facilité par le remplacement des rampes d’accès actuelles.