Anne Zachary, une reconversion inédite
Anne Zachary, d’Étalle, a réorienté avec succès sa carrière. Elle exerce désormais deux activités: graphologue et professeur de Qi Gong.
- Publié le 17-12-2016 à 10h39
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AO6IQEZCENFHXGHRFDOYOT3NLI.jpg)
Changement de cap professionnel pour Anne Zachary, diplômée de l’IHECS, qui a travaillé longtemps dans le secteur des médias au Grand-Duché.
« Diplômée en journalisme (presse et information) de l'Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), c'est essentiellement au cœur des médias que j'ai poursuivi une vie professionnelle riche, intense, nourrie par des échanges multiculturels, dans un contexte international», confie Anne.
Notons au passage que le journalisme est bien ancré dans la famille avec son frère Dominique, journaliste lui aussi à notre journal.
Soulignons son passage à la RTBF, service des sports, et au holding RTL, entre autres.
Ensuite, Anne a entrepris des études en psycho-graphologie, puis graphothérapie.
Aujourd'hui, elle travaille la remédiation de l'écriture avec des enfants, des adolescents et de «grands» étudiants en mal d'écriture. «Mon rôle consiste à les aider à retrouver une écriture lisible et fluide. Écrire mieux, plus vite, mais sans avoir mal, c'est agréable et plus efficace. Écrire, c'est aussi bien communiquer,c'est une façon de s'affirmer», confirme notre graphologue.
«Retrouver la fluidité du geste de l’écriture»
Pour accompagner l’écriture des enfants, le mieux est qu’ils soient motivés, qu’ils aient le désir, l’envie de progresser.
«Cette pratique les libère, redonne confiance en eux et les aide à retrouver une écriture plus coulante. Il arrive que l'écriture soit un frein à l'apprentissage et conduise un enfant à l'échec scolaire. La remédiation de l'écriture les aide à acquérir des automatismes et à retrouver la fluidité du geste. Ça s'apprend, ou se réapprend, même à 16 ans», constate Anne.
Ces rencontres de 45/50 minutes sont individuelles et s’adressent aux enfants de 6 ans jusqu’aux grands ados.
Le mouvement, le sport et le QI Gong
Anne Zachary est aussi une grande sportive. Elle a pratiqué l’athlétisme à l’AC Dampicourt et collabore désormais avec l’Adeps avec qui elle assure des stages «Qi gong et randonnées» en montagne dans les Alpes, avec des moniteurs de l’UCPA.
Aujourd’hui, elle est devenue professeur de Qi Gong, une pratique énergétique de santé millénaire d’origine chinoise. On l’appelle parfois la gymnastique du bonheur à cause des nombreux bienfaits qu’elle procure pour le corps et l’esprit.
«J'enseigne cette pratique à des publics très différents qui adorent et sont fidèles aux cours», assure Anne. Elle ajoute: «J'ai obtenu mon diplôme de professeur de Qi Gong Traditionnel à l'ITEQG (Paris et Bruxelles). Afin d'évoluer et de faire évoluer les élèves, j'enrichis mes connaissances continuellement auprès de maîtres, de médecins spécialisés ».
Son expérience sportive en natation, athlétisme, tennis, yoga, trail, VTT, trekking lui a fait découvrir la passion, la grandeur, les limites et les joies du corps humain.
Plus d'infos surwww.azqigong.com