Le 13 porte bonheur à Art en Gaume
Pour sa treizième édition, le Salon «Art en Gaume» est digne des grands de l’art contemporain. 39 artistes jusqu’au 2 novembre.
:format(jpg):focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PFQUK5GIUJE5FNWKAF2ET7BMRQ.jpg)
Publié le 27-10-2014 à 05h00
Art en Gaume est une manifestation culturelle chapeautée par le syndicat d’initiative et qui a tout d’une grande. Dès l’entrée du Salon, le public est subjugué par l’harmonie des œuvres exposées et la présentation soignée et méticuleuse des lieux. Art en Gaume, c’est le Salon qui vous transporte dans le monde de l’art contemporain.
Georges Gondon, échevin de la Culture a le privilège de le présenter: «À l'origine, en 2001, ce Salon voulait mettre en évidence des créateurs autodidactes ayant volontairement ou non établi une distance dans l'art officiel. Tout naturellement, cet événement est désigné «Art Singulier» en référence au mouvement artistique contemporain français».
Au terme «Singulier» vint ensuite s’adjoindre le qualificatif «Pluriel» pour rendre compte de la pluridisciplinarité des styles et des techniques.
Aujourd’hui, Art en Gaume accueille 40 artistes originaires de Gaume, mais également d’autres régions de Belgique, de France et de Pologne.
Le président du syndicat d’initiative Sylvain Cravatte a remercié toutes les personnes et associations qui, de loin ou de près, ont contribué à la réussite de l’édition 2014.
Diversité et qualité de l’art contemporain
Ils sont quatre, cette année, à construire cet édifice culturel: Monique et Claudia, avec Marjorie et Jean-Claude. Ensemble, ils ont créé les lettres de noblesse de l'édition 2014. «Les artistes étaient réticents, aujourd'hui, ils viennent d'eux-mêmes à Étalle. La qualité de notre Salon de l'art contemporain est enfin reconnue par eux», enchaîne Monique Vanhorenbeek, l'une des principales chevilles ouvrières.
Cette année, à leur manière, les organisateurs d’Art en Gaume ont voulu faire un clin d’œil à la commune d’Étalle pour son initiative d’ouverture à l’Art en installant une «mise en bouche» d’Art en Gaume dans les murs de la maison communale.
«Depuis janvier, la mairie, un lieu de passage pour tous, accueille des artistes et leur donne l'occasion de s'adresser à un public qui ne fréquente généralement pas les manifestations telles que celle d'aujourd'hui», confirme l'échevin Georges Gondon.
Marjorie accueillera aussi les petits avec un atelier sur le thème «Cauchem’art», le mercredi 29 octobre de 15 à 17 heures.
Le premier novembre à partir de 14 heures, le groupe «Les Anchoises» permettra de remonter le temps, à l’initiative du centre culturel de Rossignol.
Art en Gaume est ouvert jusqu’au 2 novembre au centre sportif d’Étalle de 14 à 18 heures.
Entrée gratuite – l’atelier enfant ne nécessite pas de réservation préalable.
Organisation: syndicat d’initiative d’Étalle soutenu par les centres culturels d‘Habay et Rossignol.
Infos: S.I. Étalle 063 45 67 87 ou 0497 89 60 55 - artengaume@yahoo.fr.