Quarante artistes pour « Art en Gaume »
Pas moins de 40 artistes issus de Gaume et d’ailleurs participent à l’édition 2014 d’«Art en Gaume», au complexe sportif d’Étalle, mais aussi à la mairie.
Publié le 15-10-2014 à 06h00
:format(jpg):focal(507x490.5:517x480.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GTE4LLLJCZF7HCSW3YUSL4TX44.jpg)
À Étalle, le congé de Toussaint est dédié à l’art, avec l’organisation, par le syndicat d’initiative stabulois, d’un Salon d’une belle qualité artistique. Monique et Claudia en sont les chevilles ouvrières. Cette année, Jean-Luc Lahure, membre du SI et artiste stabulois a créé l’affiche qui annonce l’événement: «Art en Gaume» 2014.
Tous les artistes qui participent au Salon, originaires de Gaume, de la province, de Belgique, de France et même de Pologne, y feront découvrir leur travail, leurs recherches, à travers des œuvres pour le moins éclectiques. «Nous accueillons Panufnick Biela Iwona (Panu), Polonaise participant déjà à Libr'art et qui était déjà venue il y a trois ans, confie Claudia. Et ce n'est pas tout car Nathalie Lucas, de la Petite Plante, à Musson, présentera aussi ses œuvres.» Et Nathalie travaille beaucoup, et avec conviction, pour pouvoir présenter ses œuvres au Salon!
«Art en Gaume», c’est un éventail d’œuvres picturales, sculpturales, scripturales, aux techniques aussi diverses qu’imprévisibles. On y verra de l’aquarelle, des collages, du graphisme, des bijoux, le produit du travail de la terre ou du bronze, etc.
Concert et atelier
Comme chaque année, la mise en émoi de l’ouïe n’a pas été oubliée. Le 1er novembre à partir de 14 h, le groupe «Les Anchoises» permettra de remonter le temps, à l’initiative du centre culturel de Rossignol. Les deux artistes proposent un répertoire qui alterne les grands standards de la pop-rock, en allant de Bourvil à Indochine.
Marjorie accueillera aussi les petits avec un atelier sur le thème «Cauchem'art», le mercredi 29 octobre de 15 à 17 h. «Cette année, les artistes en herbe illustreront les monstres des contes ou d'autres récits et mettront en avant leur talent artistique», assure Marjorie.
Organisé par le syndicat d’initiative d’Étalle soutenu par les centres culturels d‘Habay et Rossignol, l’atelier ne nécessite pas de réservation préalable.
La mairie accueille les artistes
Voilà encore une belle initiative: les cimaises de la commune accueilleront des artistes, durant la période d'«Art en Gaume». «Cette année, nous avons poussé les murs du complexe, puisqu'une sélection d'œuvres sera également visible à la mairie d'Étalle», affirme Monique.
C’est une première qui a rencontré l’enthousiasme des artistes. Une sélection sera opérée, car il est impossible de trouver une place pour tous. Cette exposition sera accessible aux heures d’ouverture de la mairie.
«Art en Gaume», du 26 octobre au 2 novembre, de 14 à 18hau centre sportif d’Étalle et à la mairie aux heures d’ouverture. Entrée gratuite
SI d’Étalle: 063 45 67 87 ou 0497 89 60 55 - artengaume@yahoo.fr.