Gwendoline, soprane pédagogue
Ses choix sont la musique théâtrale, baroque, mais aussi le music-hall. Et Gwendoline Spies,de Chantemelle (Étalle) aime l’Angleterre.
Publié le 17-11-2011 à 07h00
:focal(545x496:555x486)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FRBJ4TDVG5FGNOAEGIKJZCUM4Q.jpg)
Gwendoline Spies se prépare. Le samedi 19 novembre, la jeune soprane gaumaise de 25 ans se produira pour « Les Jeunes ont du talent », à Libramont. Entre la jeune artiste et la musique, l’histoire est déjà longue. Dès ses 5 ans, Gwendoline, qui vit à Chantemelle (Étalle), suit des cours de piano, formation qui est une option vers le chant.
Gwendoline entre au Conservatoire de Liège durant deux années. Au terme de celles-ci, Gwendoline poursuit son cursus à Bruxelles, du côté néerlandophone, au Kononklijk Conservatorium. Elle se dirigera ensuite vers le Conservatoire royal de Bruxelles pour une agrégation, côté francophone.
Depuis ses 18 ans, l'artiste s'est produite à de nombreuses reprises. Elle a ainsi chanté au festival de Stavelot durant plusieurs années, mais aussi avec l'orchestre philharmonique de Liège ou l'orchestre national de Lille et l'opéra de Lille. Dans la région, elle a donné quelques concerts, entre autres à l'académie d'Arlon, au centre culturel d'Athus et à Bruxelles. « Un fait marquant est ce concert en français poétique, où le public avait eu du mal d'accrocher. La plupart de mes chants sont en anglais, ce qui freine souvent le public. »
Tout au long de ses études, qu'elle vient de terminer la jeune Gaumaise a eu l'opportunité de voyager et d'être auditionnée en France, à Londres et un peu partout à l'étranger, pour différents projets. Elle a aussi travaillé avec des orchestres, comme choriste et assure être « prête à s'expatrier pour la cause, soit en Allemagne, mais plutôt en Angleterre où les auditions sont nombreuses ».
Des ateliers pour enfants
Gwendoline Spies donne des ateliers publics pour enfants. « Je me suis décidée à me diriger vers la pédagogie du chant pour transmettre la musique un peu à tout public. J'ai dirigé des chœurs d'enfants à Bruxelles et ici. » Il faut ajouter à son palmarès la dispense de cours de chant dans la région et sa participation active à la chorale « La Sonatine », à Arlon. Gwendoline se dit d'ailleurs « disponible pour des jeunes qui souhaitent poser des questions sur le cursus scolaire ».
Aujourd'hui, lorsqu'elle monte sur scène, Gwendoline est accompagnée par deux pianistes. Son répertoire tourne autour de mélodies lied, de la musique lyrique et l'opéra de scène.
¦