Les jeunes de Biron ont enfin leur «chez eux»
Un projet vieux de presque trois ans se concrétise enfin pour les jeunes de Biron : un local rien que pour eux a été inauguré ce samedi.
Publié le 25-05-2022 à 06h00 - Mis à jour le 25-05-2022 à 09h38
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OABBTD7SBBD4VODP4QNCJREAAM.jpg)
La Binesse a été créée à l’initiative des jeunes du village de Biron et émanait d’un souhait de rassemblement, de partage et de convivialité. Le nom choisi est une contraction des mots "Biron" et "Jeunesse".
"Le comité des jeunes a en outre choisi de reprendre le logo du comité de village, représentant un baudet , précise Laëtitia Di Giorgio, la présidente du comité de village. C’est l’animal qui est associé au village de Biron. Une relation étroite s’est créée entre le comité de village et la Binesse. Les jeunes ont pris des conseils auprès des anciens."
Fin 2019, les jeunes du village projettent l’idée de disposer d’un local où ils pourraient se rassembler régulièrement.
" Un problème se posait toutefois , détaille le bourgmestre d’Érezée, Michel Jacquet. Le programme de développement rural était déjà arrêté à cette date. Deux solutions s’offraient à nous: soit adosser un local à la maison de village mais c’était très compliqué et onéreux, soit travailler rapidement à l’installation d’un module indépendant."
C’est ainsi que le souhait des jeunes a pu être concrétisé grâce au bourgmestre et aux différents services communaux, qui ont financé l’installation d’un container, placé à quelques mètres de la salle Saint-Pierre. Celui-ci présente toutes les commodités pour passer d’agréables moments entre amis.
Halloween et beer pong
Si le projet date de déjà quasiment trois ans, celui-ci a également été longuement freiné par le Covid. Il est né après un Cramignon (une danse) organisé dans le village.
" J’ai parlé avec un garçon qui habite à une centaine de mètres de chez moi lors de cette soirée et il s’est avéré que nous ne nous connaissions pas , explique Justin Henrotte, le président du comité des jeunes. Nous nous sommes dit qu’il fallait créer quelque chose pour que les jeunes se retrouvent. Nous avons organisé ensuite une soirée d’Halloween, qui s’est très bien passée et qui nous a donné l’envie de poursuivre."
La maison de village n’est pas oubliée
Le comité des jeunes souhaite donc organiser une soirée à Halloween chaque année, ainsi qu’un bal le mardi de la fête du village, qui aura lieu du 22 au 25 juillet. L’organisation de plusieurs beer pong est aussi à l’ordre du jour.
Dans un futur proche, la commune d’Érezée va également aménager les extérieurs autour de la salle de village, le tout dans un cadre "nature". Ce projet doit toutefois encore être avalisé par la commission locale de développement rural ainsi que par la commune.
Plus d’informations sur la page Facebook et la page Instagram « Club des jeunes Biron »