Voici les projets pour relancer le tramway touristique de l'Aisne à Erezée et Manhay
La commune d’Erezée a inauguré sa toute nouvelle plaine de jeux et son espace muséal du TTA. L’occasion de faire le point sur les projets pour relancer le tramway.
Publié le 16-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QEVLM5SUVBG77AVKPF2UEFL3OQ.jpg)
Ce sont deux plaines de jeux qui voient le jour, juste à côté du syndicat d’initiative et du TTA (Tramway touristique de l’Aisne), à Erezée.
Réalisés par l’entreprise TVB de Bastogne, un espace réservé aux 6 ans et un autre de 6 à 99 ans, seront accessibles en permanence. Coût total des travaux: 580000 €, dont 20% à charge de la Commune, les 80% restants étant pris en charge par la Province du Luxembourg et le CGT (commissariat général au tourisme) pour la plus grosse tranche.
À côté de la plus grande plaine, un espace muséal présente les éléments remarquables du patrimoine du TTA. La voiture royale, le tombereau (remorque pour le transport des bois), une machine à vapeur et un chasse-neige sont accompagnés de panneaux didactiques.
Cet espace sera accessible depuis le SI d’Erezée avec possibilité de visite guidée.
Le tout a été inauguré ce week-end, en présence de la ministre du Tourisme, Valérie De Bue.
Le tramway touristique de retour en 2023?
À quelques pas de là, les rails. Silencieux. Depuis quelque temps, le TTA ne roule plus. Michel Jacquet, bourgmestre d’Erezée explique: "Le TTA a beaucoup souffert des inondations, des problèmes d’entretien, de désherbage. Nous travaillons, avec la commune de Manhay à relancer l’ASBL TTA et espérons une reprise des activités en 2023. L’implication des deux communes a permis de rassurer le CGT quant à la pérennité de l’ASBL et nous espérons pouvoir obtenir bientôt d’autres subsides pour travailler à la réfection des voies qui ont souffert des inondations."
Une fois le tram à nouveau sur les rails, l’ensemble offrira sans aucun doute une certaine attractivité.
Draisine et transport de vélos
Michel Jacquet poursuit: " La volonté des deux Communes est vraiment de préserver et de sauver ce patrimoine. Nous envisageons par contre de diversifier les modes de transport. Nous pourrions par exemple envisager d’alterner la formule tramway avec des draisines ou encore proposer une formule cyclo avec transport de vélos en tramway jusqu’à Dochamps."
Reste un problème de taille, celui de trouver une solution de désherbage acceptable pour tous. À ce jour, aucune solution technique respectueuse de l’environnement n’a été trouvée sans que ça ne coûte les yeux de la tête.
Des voies lentes
En attendant l’octroi de subsides du CGT, les deux Communes projettent encore de renforcer le réseau des voies lentes, dans le cadre du PCDR ou avec le fonds d’investissement communal provincial. Quelques voies supplémentaires sont en projet, entre les deux communes, depuis le SI vers le village d’Erezée, ou encore pour faire le raccord avec Rendeux et La Roche.
Dans le bâtiment du syndicat d’initiative, le premier étage qui hébergeait jusqu’ici le TTA, devrait prochainement devenir le siège des associations d’Erezée comme le centre culturel ou le cercle d’histoire.