Coup d’essai, coup de maître pour Collard
La première apparition en GT du pilote marchois se solde par un net succès dans la catégorie au volant de la Porsche 997.
Publié le 11-10-2021 à 06h00
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OVVP6PKLYNAZBLE5P33OUSXOQA.jpg)
Loin d’être un novice en rallye, Olivier Collard appréhendait pourtant cette première aventure au volant d’une propulsion. Ses craintes vont se justifier lors de la séance apéritive sur l’esplanade de la Citadelle vendredi soir. Si le premier run se solde par un quinzième temps, le second passage se déroule nettement moins bien, puisqu’un tête à queue lui fait perdre un paquet de secondes et le relègue au 31e rang du général avant d’aborder le plat de consistance avec les treize spéciales au menu du samedi. D’emblée le Marchois remet les pendules à l’heure et colle vingt secondes à Janssens (Porsche 991 GT3) dans Mohiville. La suite de la journée sera du même acabit. Olivier va dominer la concurrence en GT, s’octroyant à dix reprises le sixième chrono derrière les voitures de pointe que sont les Rally 2.
Au final, le duo qu’il forme avec l’expérimenté André Toubon survole sa catégorie pour s’offrir un succès indiscutable en GT. C’est ainsi que celui qui visait une place honorable dans la catégorie termine avec près de trois minutes d’avance sur Glenn Janssens et plus de quatre sur Stefaan Prinzie (Alpine A 110), ses deux concurrents en GT. Ravi de cette première expérience à l’issue de laquelle il avoue avoir pris un pied d’enfer au volant de la Porsche de Francis Lejeune, nul doute que le pilote marchois voudra renouveler l’expérience dès que l’occasion se représentera.
Moins heureux Harry Hérion (Fabia) a été contraint à l’abandon sur sortie de route alors qu’il occupait la septième place au général. Engagé en critérium, Jérôme Linchamps (Peugeot 206) a été trahi par la mécanique en fin de rallye.
On notera enfin la victoire d’Adrian Fernémont et Samuel Maillen (Fabia), ce qui leur permet de reprendre la tête du championnat.