Inondations à Érezée: «Une cinquantaine d’habitations ont été fortement touchées»
À Érézée, on panse ses plaies également. Il faudra trouver des solutions de relogement à long terme pour deux à trois familles et une cinquantaine de maisons ont particulièrement souffert de la montée de l’Aisne.
Publié le 21-07-2021 à 09h45
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DOE3GFXJ5NEY3LIQNBQ3FB7I4Q.jpg)
Dans la commune d’Érezée, la montée de l’Aisne de la semaine dernière a causé de lourds dégâts. «Toutes les familles sinistrées qui ont été contraintes d’évacuer ont trouvé à se reloger, soit dans leurs familles, soit chez des amis. Reste qu’il faudra des solutions à plus long terme pour deux à trois familles», précise Michel Jacquet, le bourgmestre d’Érezée.
Pour ce qui est des habitations: «Une cinquantaine de maisons ont particulièrement souffert et enregistrent d’importants dégâts. Mais une centaine d’autres ont également été touchées à des degrés divers, poursuit le bourgmestre érezéen. En ce qui concerne les bâtiments publics, nous avons relativement été épargnés. Un logement de transit de la Commune a été touché dans le village de Fanzel.»
Le pont du Guedon a été arraché à Mormont
Pour ce qui est des voiries, elles ont été rendues à la circulation, même si les dégâts au niveau des accotements sont énormes, notamment à Laforge et Éveux. La montée de Briscol vers Clerheid pose encore problème où la circulation s’effectue sur une bande de manière alternée car un talus se révèle menaçant. Les ponts ont été particulièrement touchés. Celui du Guedon qui relie le village de Mormont à la route nationale Bomal-Grandmenil a été arraché. D’autres ponts ont été touchés. Les ponts qui dépendent de la Commune ont été vérifiés par l’échevin des Travaux, Daniel Dumont, et ses équipes avec le Service provincial des cours d’eau. Le Service des cours d’eau de la Région wallonne a également été prévenu car certains ponts, comme celui du Pont d’Érezée près de la gare du TTA, en dépendent.», explique Michel Jacquet.
Chiffrer tous ces dégâts se révèle malgré tout encore impossible à l’heure actuelle. «Je crains que cela ne se chiffre en millions. Rien que la reconstruction du pont du Guedon, ce sera déjà colossal. Il y aura forcément des priorités. La priorité sera accordée aux ponts», conclut le bourgmestre qui insiste également sur la solidarité des citoyens et le dévouement sans limite du personnel communal et du CPAS.