Éoliennes : le collège remet un avis défavorable
Le collège d’Érezée, qui s’est réuni mardi, a remis un avis défavorable quant au projet d’implantation de cinq éoliennes à Fisenne.
Publié le 05-10-2012 à 07h00
:focal(2123x1421:2133x1411)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HTQV7MMPJZBI7HO77ENUJDUXFU.jpg)
Défavorable! Tel est l’avis remis par le collège communal d’Érezée, qui s’est réuni ce mardi, quant à la demande de permis unique introduite par Electrabel pour construire et exploiter un parc de cinq éoliennes, situé entre les villages de Fisenne et Oppagne (Durbuy) et une cabine de tête à Fisenne.
Le collège communal érezéen motive son avis défavorable selon deux grands axes. «Tout d'abord le dossier en lui-même est erroné ou incomplet, indique le bourgmestre Michel Jacquet. Des exemples. Un avis de Belgocontrol, valable pour une durée de deux ans, remis le 28octobre 2009. Un avis de la défense nationale qui indique la commune d'Éghezée et non celle d'Érezée. Qui plus est, ces avis ont été remis quand le projet comptait encore sept éoliennes et non pas cinq, comme le projet le prévoit actuellement. Leurs emplacements ont également été modifiés.»
Pas opportun à cet endroit
Le collège trouve également qu’il n’est pas opportun de réaliser ce projet à cet endroit pour les raisons suivantes.
Tout d’abord, deux éoliennes se situent dans la zone de prévention de captage de la source du Val d’Aisne, exploitée par une entreprise familiale locale.
La deuxième raison invoquée concerne l’avifaune. Les chauves-souris et les milans royaux, particulièrement attirés par les éoliennes, sont présents sur le site.
«D'un point de vue paysager aussi, ce projet n'est pas opportun, poursuit Michel Jacquet. Il s'insère à proximité d'un territoire recensant deux périmètres d'intérêt culturel, historique et esthétique (PICHE), à savoir les villages de Fisenne et Oppagne. En outre, le village de Fisenne est soumis à un règlement général sur les bâtisses en site rural (RGBSR). Or, la Région wallonne déconseille que tout projet éolien soit implanté à moins de deux kilomètres de pareil périmètre. Or le village est moins d'un km du projet. De plus, le château-ferme et la chapelle de Fisenne, ont fait l'objet, depuis 1998, d'un classement comme monument, site et zone protégée».
Et le bourgmestre de cibler un dernier argument: «Aucune mesure de vent n'a été réalisée in situ par le demandeur, mais bien à Saint-Hubert, soit à plus de 33 kilomètres du site de Fisenne, et à une hauteur de 10 mètres, alors que les éoliennes sont prévues à une hauteur maximale de 100 mètres. Les conditions ne sont donc pas identiques.»
1592 réclamations de la population
À Érezée, le projet éolien de Fisenne semble donc faire l'unanimité contre lui puisqu'au terme de l'enquête publique, la commune a reçu 1 592 réclamations et observations de la population. La minorité érezéenne, bien que son avis ne soit pas requis dans la procédure, s'est également exprimée contre ce projet. Le collège de Durbuy, commune également concernée, a, quant à lui, aussi remis un avis négatif. «Le MET a lui aussi signifié que deux des éoliennes seraient implantées à distance insuffisante de la voirie», conclut le bourgmestre.
C’est la Région qui se prononcera
Le collège communal d’Érezée a donc transmis cet avis défavorable au fonctionnaire technique (DGO3) ainsi qu’au fonctionnaire délégué de l’Urbanisme (DGO4). Ces deux derniers doivent se prononcer avant la fin de l’année sur cette demande de permis unique et la dérogation au plan de secteur.
Au final, c’est la Région wallonne qui aura à se prononcer.